This post was originally published on this site
D’après des informations recoupées auprès de plusieurs sources concordantes, Fritz Jean, actuel président du CPT, a orchestré en coulisse une tentative pour révoquer le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.

L’opération, selon nos sources, passait par un arrangement avec trois conseillers présidentiels déjà inculpés dans l’affaire de la BNC. En échange de leur soutien, Fritz Jean espérait obtenir la nomination d’un Premier ministre de son choix et placer une série de directeurs généraux dans des postes clés de l’administration.

Mais le plan a rapidement fuité. Informé des tractations, le chef du gouvernement a immédiatement alerté la communauté internationale. La réaction des États-Unis ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué, l’ambassade américaine à Port-au-Prince a dénoncé « une tentative de corruption visant à compromettre la stabilité d’Haïti » et félicité « les membres du CPT qui ont résisté aux manœuvres ».

« Nous tiendrons pour responsables tous ceux qui cherchent à nuire à cette coopération », a averti Washington, réaffirmant son soutien à Didier Fils-Aimé.

Face à l’échec de ses démarches, Fritz Jean s’apprête à céder la présidence du CPT, comme prévu dans le cadre de la presidence tournante. Le 7 août prochain, Laurent St-Cyr prendra officiellement les rênes du CPT, tandis que Didier Fils-Aimé conservera son poste de Premier ministre.

The post Haïti : Échec d’une tentative pour évincer le Premier ministre Didier Fils-Aimé appeared first on Transparansmm.