This post was originally published on this site

A 4 jours de la visite du Pape François au Pérou, un tremblement de terre de magnitude 7.3 a été enregistré dimanche matin à l’aube, dans ce pays andin

Lima, dimanche 14 janvier 2018 ((rezonodwes.com)).-Un tremblement de terre de magnitude 7,3 a frappé dimanche la côte sud du Pérou, faisant au moins deux morts et 65 blessés, soit quatre jours avant l’arrivée du pape François dans le pays.

L’Institut de géophysique du Pérou (IGP) a noté que l’épicentre du séisme se trouvait dans la mer, à 56 kilomètres de la ville de Lomas, dans le sud du Pérou. La profondeur était de 48 kilomètres.

« Le gouvernement est préoccupé et nous sommes attentifs aux problèmes« , a déclaré le président péruvien Pedro Pablo Kuczynski, qui a survolé dimanche après-midi les régions touchées par ces fortes secousses.

Le président péruvien a révélé que « les deux morts enregistrés le sont du fait que ces gens vivaient dans une maison d’adobe qui leur est tombée dessus » tout en précisant que « vous ne pouvez pas vivre dans une maison d’adobe« .[NDR RN: adobe :une construction composée de lattes et de terre retrouvée au Mexique, au Pérou…].

« Jusqu’à présent, 65 blessés ont été signalés« , a déclaré à la presse le général Jorge Chávez, chef de l’Institut national de défense civile.

Rappelons que le dernier grand tremblement de terre qui a frappé le Pérou a été enregistré le 15 août 2017 dans la région d’Ica, à 325 km au sud de Lima, avec une magnitude de 7,9 degrés et a fait plus de 500 morts, 2290 blessés, 76 000 maisons détruites et inhabitables. Quelque 431 mille personnes ont été touchées.

Signalons que les haïtiens viennent tout juste de commémorer le 8ème anniversaire d’un puissant séisme dévastateur qui a fait plus de 300000 morts le 12 janvier 2010, et aujourd’hui encore, des séquelles sont visibles avec plus de 30000 personnes vivant sous des tentes.