La première dénaturalisation vient d`être obtenue par le département de la justice à la suite de l’opération Janus
Jeudi 11 janvier 2018 ((rezonodwes.com))– Le 5 janvier, le juge Stanley R. Chesler du tribunal du district du New Jersey a introduit une ordonnance révoquant la citoyenneté américaine naturalisée de Baljinder Singh alias Davinder Singh, et annulant son certificat de naturalisation, a annoncé le ministère de la Justice.

Suivant l’ordre du juge Chesler, le statut d’immigration de Singh est passé d’un citoyen naturalisé à un résident permanent légal, le rendant potentiellement sujet à des procédures de renvoi à la discrétion du Department of Homeland Security.

La dénaturalisation de Singh est la première d’un nombre croissant d’affaires renvoyées au ministère de la Justice par les services américains de la citoyenneté et de l’immigration (USCIS) dans le cadre de l’opération Janus. L’action contre Singh a été déposée simultanément avec deux autres cas de l’opération Janus, comme annoncé par le ministère de la Justice le 19 septembre 2017.

Une opération du Département de la sécurité intérieure, l’Opération Janus, a identifié environ 315 000 cas où certaines données dactyloscopiques manquaient dans le répertoire centralisé des empreintes digitales numériques. Parmi ces cas, certains ont cherché à contourner le casier judiciaire et d’autres vérifications des antécédents dans le processus de naturalisation. Ces cas sont le résultat d’une collaboration continue entre les deux départements pour enquêter et chercher des procédures de dénaturalisation contre ceux qui ont obtenu la citoyenneté illégalement.

« L’accusé a exploité notre système d’immigration et obtenu illégalement le bénéfice ultime de la naturalisation, ce qui compromet la sécurité de la nation et notre système légal d’immigration », a déclaré Chad Readler, procureur général par intérim de la division civile du ministère de la Justice. « Le ministère de la Justice continuera d’utiliser tous les outils pour protéger l’intégrité du système d’immigration de notre pays, y compris l’utilisation de la dénaturalisation civile. »

L’USCIS a affecté une équipe à l’examen de ces cas de l’Opération Janus, et l’agence a déclaré son intention de renvoyer environ 1 600 autres personnes pour des poursuites.

«Nous apprécions le dévouement de nos partenaires du ministère de la Justice alors que nous travaillons ensemble pour assurer l’intégrité du système d’immigration légale de notre pays», a déclaré le directeur de l’USCIS, L. Francis Cissna. « J’espère que ce cas, et ceux qui suivront, enverra un message fort que toute tentative d’obtenir frauduleusement la citoyenneté américaine ne sera pas tolérée. Les citoyens de notre nation ne méritent rien de moins.  »

Baljinder Singh alias Davinder Singh, 43 ans, originaire de l’Inde, est arrivé à l’aéroport international de San Francisco le 25 septembre 1991, sans documents de voyage ni preuve d’identité. Il a prétendu s’appeler Davinder Singh. Il a été placé en procédure d’exclusion, mais n’a pas comparu pour son audience au tribunal d’immigration et a été expulsé le 7 janvier 1992.

Quatre semaines plus tard, le 6 février 1992, il a déposé une demande d’asile sous le nom de Baljinder Singh. . Il a prétendu être un Indien qui est entré aux États-Unis sans inspection. Singh a abandonné cette demande après avoir épousé un citoyen américain, qui a déposé une demande de visa en son nom. Singh a naturalisé sous le nom Baljinder Singh le 28 juillet 2006. Singh a résidé à Carteret, New Jersey.

Cette affaire a fait l’objet d’une enquête par l’USCIS et le Bureau du contentieux de l’immigration de la Division civile, Section du tribunal de district (OIL-DCS). L’affaire a été poursuivie par l’avocat de la sécurité nationale Aaron Petty de l’Unité de sécurité nationale et de contentieux positif de l’OIL-DCS, avec l’appui du chef adjoint Patrice Rodman du Bureau du conseiller en chef de la USCIS Northeast Law Division et de Caroline D’Angelo, de l’USCIS.