Le dossier de la dilapidation des fonds du programme Petro-Caribe ne veut décidément pas se laisser enterrer, malgré les coups de boutoir des sénateurs et de l`Exécutif
Port-au-Prince, dimanche 11 mars 2018 ((rezonodwes.com))–
Jeudi dernier, deux Jeunes de moins de trente ans, Jean Maxo Joseph et Joseph Jean Techelet, tous deux membres de l’Association des Chômeurs Réunis de Cité Soleil, ont déposé plainte au Bureau du juge Paul Pierre Contre toutes les Personnes épinglées dans les rapports Latortue et Beauplan. Ces deux jeunes plaignants sont fermes : Cité Soleil et les autres Quartiers Populaires du pays sont les principales victimes de la dilapidation du Fonds PetroCaribe.
Cette dernière action porte à plus d’une trentaine le nombre de plaintes déjà déposées dans le Cadre de l’affaire PetroCaribe. Cette plainte vise principalement les nommés Laurent S Lamothe, Wilson Laleau, Jean Max Bellerive, Michel Joseph Martelly, Jocelerme Privert, Jude H Day, Stéphanie Vildrouin, Hébert Docteur, Jacques Gabriel, Jacques Rousseau, Yves Germain Joseph, Marie Carmelle Jean MARIE et consorts pour Corruption, Blanchiment, Enrichissement illicite, Association de malfaiteurs etc.
L`avocat de la partie civile, André Michel a révélé que d’autres plaintes seront portées au cabinet d’instruction la semaine prochaine dans le même dossier et que les perspectives de réalisation de ce Procès s’ouvrent de plus en plus avec l’engouement des citoyens qui s’approprient de plus en plus du dossier.
L`ancien candidat à la présidence a indiqué que la communauté juridique s’accorde de plus en plus pour reconnaître que les anciens ministres et anciens présidents ne sont justiciables que des tribunaux ordinaires , ce qui représente un camouflet juridique pour les anciens ministres et anciens Présidents qui se croyaient justiciables de la haute cour de Justice.
« D’ailleurs, lors de la dernière Conférence scientifique réalisée par le Barreau de Port-au-Prince le Mardi 6 Mars 2018, à l’Hotel Caribe, les trois intervenants ( Les avocats et Professeurs Gervais Charles, Enex Jean Charles, Gélin Collot, ont tous reconnu que tous les anciens ministres et anciens présidents sont justiciables des tribunaux de droit commun », a affirmé Me André Michel.