This post was originally published on this site
Le 1er novembre 1919, Haïti perd l’un de ses plus grands patriotes : Charlemagne Masséna Péralte, chef de la résistance contre l’occupation américaine. Trahi par l’un de ses proches, il est assassiné par le commandant américain Hermann Hanneken, qui dirigeait une opération secrète pour le capturer. Ce jour-là, la flamme de la révolte contre l’envahisseur s’éteint, mais l’esprit de liberté du peuple haïtien s’enflamme à jamais.

Né à Hinche en 1886, Péralte s’était dressé contre l’occupation militaire américaine commencée en 1915. Refusant de se soumettre, il quitta l’armée régulière et prit le maquis dans le Nord du pays, où il organisa les Cacos, une armée populaire déterminée à défendre la souveraineté nationale. Son courage, son patriotisme et sa foi en la dignité du peuple haïtien firent de lui une légende vivante.

Après sa mort, les troupes d’occupation exposèrent son corps attaché à une porte, voulant décourager la résistance. Mais cette image devint au contraire un symbole du martyre et du sacrifice pour la liberté.
Aujourd’hui encore, Charlemagne Péralte demeure une figure immortelle de la résistance haïtienne, un modèle de courage et de fidélité à la patrie.

 

Emmanuel ST Pha

The post 1er novembre 1919 :La Mort du héros Charlemagne Péralte, symbole de la résistance haïtienne appeared first on Transparansmm.