Le Fonds national de l’Éducation (FNE) a annoncé avoir accordé une enveloppe de 12,3 millions de gourdes à dix établissements scolaires de Cité Soleil. Chaque école bénéficierait ainsi d’un peu plus d’un million de gourdes. Cette initiative, censée soutenir l’éducation dans cette commune défavorisée, suscite toutefois une vive controverse.
L’ancien maire de Cité Soleil, Esaïe Beauchard, dénonce une « injustice flagrante ». Selon lui, le montant alloué aux écoles de Cité Soleil est largement inférieur à celui octroyé à certains établissements scolaires des Nippes, qui auraient reçu 40 millions de gourdes chacun pour des travaux de réparation. Il accuse la direction du FNE, dirigée par Sterline Civil, de pratiquer une politique de « deux poids, deux mesures » au détriment des enfants de Cité Soleil.
Plus grave encore, M. Beauchard affirme que quatre des établissements retenus pour bénéficier de ces fonds n’existeraient que sur papier, laissant planer des soupçons de malversations.
Face à cette situation, l’ex-maire se montre catégorique : il réclame la révocation de Sterline Civil à la tête du FNE. « Trop, c’est trop », lance-t-il, appelant les autorités à agir rapidement pour garantir une gestion équitable et transparente des fonds destinés à l’éducation.
The post appeared first on Transparansmm.