Pour des analystes, la victoire des démocrates mardi soir, soit 1 an après l’avènement de Donald Trump, est assimilée à un referendum annonçant le retour à la domination éventuelle du Congrès par les démocrates lors du prochain scrutin de renouvellement. New York City garde encore de Blasio, l’homme qui souhaite toujours bienvenue aux nouveaux immigrants
New York City, mercredi 8 novembre 2017 ((rezonodwes.com)).-C’était il y a exactement un an, Donald Trump avait surpris l’Amérique en décrochant les votes du collège électoral, pour devenir le 45ème président des Etats-Unis, en permettant du même coup aux Républicains de prendre contrôle du Capitol pour accoucher ses promesses électorales.
Toutefois un an plus tard, le Parti démocratique a remporté les gouvernorats de Virginie et du New Jersey, les deux seuls Etats qui étaient en jeu mardi 8 novembre 2017. Chris Christie, après 8 ans de domination des républicains, n’a pas su réserver son siège pour son adjoint, le lieutenant-Gouverneur de New Jersey Kim Guadagno, qui a perdu face à Philip Murphy, mardi soir. Celui-ci a arraché le poste de gouverneur aux républicains.
Une véritable hécatombe pour M. Chrisite et sa candidate, l’un des principaux conseillers de Donald Trump, lors de la présidentielle de 2016. Avec le total des votes exprimés mardi soir, Murphy a obtenu 55,4% des voix, tandis que Guadagno n’en a obtenu que 42,5%.
Par ailleurs en Virginie, non loin de Washington DC, les démocrates ont maintenu leur présence à la maison du Gouverneur, grâce à la victoire de leur candidat, Ralph Northam, contre le républicain, Ed Gillespie.
Avec un décompte complet des bulletins, Northam a obtenu 53,6% des voix pour 45,2% de Gillespie, lequel avait du abandonner Trump pour montrer un profil de républicain modéré dans un état où l’influence des démocrates a été renforcée au cours des dernières décennies.
Cependant, il est important de rappeler que malgré la victoire des démocrates à New Jersey, les Gouverneurs républicains sont en nombre imposant aux Etats-Unis. Du jamais vu, avec 33 des 50 gouverneurs, ils dominent les Etats, tandis que les démocrates n’en comptent que 16.
Les enjeux de ce « Special Tuesday Night« , concernaient également les New-yorkais qui ont renouvelé leur confiance à Bill de Blasio en lui accordant un second terme de 4 ans. Nicole Malliotakis, avec seulement 29.7% de votes obtenus, en dépit d’une campagne agressive menée, pour déloger de Blasio. Celui-ci a tout de même remporté haut la main les municipales de New York avec 64.5% du total des bulletins déposés dans l’urne.
Sans un CTV dirigé par des manipulateurs pour alourdir le processus électoral et endommager sa fiabilité, sans la constitution d’un BED, BCED toujours acquis à une cause, sans l’arrogance d’un Opont… et autres matadors superbes le remplaçant, ces votes ont eu lieu dans la matinée au coucher du soleil, et les résultats publiés à la tombée de la nuit.
En fait, organiser une élection honnête et crédible n’est en aucun cas l’apanage d’un pays quelconque, mais la responsabilité des citoyens patriotes aux consciences claires et nettes et libres de leur décision, si toutefois ils sont vraiment des HOMMES. En trouverons-nous au moins un au sein du futur Conseil Electoral Permanent fabriqué sur mesure ? L’année 2022 nous dira le reste !
cba