Port-au-Prince, le 29 novembre 2017 ((rezonodwes.com)) – – Plus de quatre mois après l`avortement d`une première tentative, le collectif du 4 décembre, qui comprend près de 5000 membres membres adhérents, revient à la charge et invite ses membres, ses sympathisants et le public en général à participer le mardi 5 décembre, à la marche citoyenne contre la corruption.
La marche du Collectif 4 Décembre a déjà reçu l`appui de plusieurs structures sociopolitiques dont le secteur religieux avec la participation de la fédération protestante, des vodouisants et des catholiques, le front contre la corruption, l’organisation syndicale d’enseignants UNNOH, réveil citoyen et le MOPOD, qui n`ont de cesse de dénoncer le règne de la corruption et de l’impunité en Haïti.
Pour le coordonnateur du collectif, Jean Robert Argant, la corruption et l impunité doit être totalement éradiquée en Haiti, car c`est un fléau qui paralyse le développement du pays.
« Ce n’est qu’en luttant contre la corruption et contre l’impunité que des ressources alors récupérées seront mises au service du pays en contribuant effectivement à créer du travail, à garantir au plus grand nombre l’accès à l’éducation, au logement, aux soins de santé, à l’eau potable, à l’électricité, aux loisirs ;
C’est en affectant ces ressources au renforcement des institutions, à la construction d’infrastructures, à l’encadrement du secteur agricole pour la relance de la production nationale, que notre pays arrivera à retenir ses fils et ses filles sur son territoire afin qu’eux tous, ils convergent leur force, leur savoir, galvanisent leurs énergies vers la renaissance d’une Haïti riche, prospère, équitable, juste, perle des Antilles ». ont indiqué les responsables du collectif dans une note transmise à la presse.
Ils ont également expliqué que cette initiative vise principalement à enclencher une dynamique qui devra mettre fin à la corruption – condition première pour l’émergence d’un état sain, responsable et fort.
« Dans cet ordre d’idées, le Collectif du 4 décembre, ses Alliés et les nombreuses organisations partenaires exigent que le rapport de la Commission parlementaire d’approfondissement et de suivi Ethique et Anti Corruption soit publié, diffusé et puisse être utilisé au bénéfice de la nation.
Le Collectif du 4 décembre interpelle toutes les citoyennes et tous les citoyens engagés, pétris de l’amour de la patrie et aguerris pour l’accompagner dans son combat et les invite à rejoindre ses rangs pour crier haut et fort :
CORRUPTION : NON ! IMPUNITÉ : NON ! TOLÉRANCE : 0 absolu ! », ont-ils conclu dans leur note.