Mercredi 21 mars 2018 ((rezonodwes.com))– Le navire de la Marine Royale (Royal Navy), RFA Mounts Bay, a été déployé et est arrivé dans les eaux des Iles Turks and Caicos (TCI) le lundi 19 mars.
À la demande du gouvernement des îles Turques et Caïques, le navire de guerre aidera la police et les autorités de contrôle des frontières à faire face à la récente recrudescence du nombre de débarquements illégaux d`Haïtiens.
RFA Mounts Bay travaillera aux côtés des autorités et des partenaires régionaux pour renforcer la surveillance maritime et aérienne et leur capacité d’interception.
Commentant l’arrivée de RFA Mounts Bay à TCI, la gouverneure par intérim, Anya Williams, a déclaré: «Je suis reconnaissant que le gouvernement britannique ait rapidement répondu à la demande de déployer RFA Mounts Bay aux îles Turks et Caicos. Le navire de la Marine apportera un soutien inestimable au RTCIPF pour aider à détecter et à interdire les embarcations illégalles à destination de TCI pendant que nous nous concentrons sur nos opérations internes. J’ai été en contact avec le Commandant de RFA Mounts Bay, Capitaine David Buck, pour l’accueillir avec son équipage et les remercier pour le déploiement rapide. Avec le commissaire de police, nous rencontrerons le capitaine Buck demain pour discuter plus en profondeur des opérations du navire. »
L’arrivée du navire de guerre a été annoncée lors d’une conférence de presse le vendredi 16 mars, tenue par le premier ministre Hon. Sharlene Cartwright-Robinson, Son Excellence la Gouverneure par intérim, l’hon. Ministre du contrôle des frontières, l’hon. Sean Astwood et le commissaire de police par intérim, Trevor Botting.
Polyvalent dans sa nature, RFA Mounts Bay peut fournir un soutien mondial à la Royal Navy dans diverses tâches, y compris la guerre, la lutte contre la piraterie, les opérations de lutte contre les stupéfiants et l’aide humanitaire et de secours aux sinistrés.
Depuis sa mise en service en 2006, Mounts Bay a joué un rôle clé dans de nombreux exercices amphibies, notamment au large de la Sierra Leone, des régions baltes et au large des côtes britanniques.
Il mesure 176 mètres de long et peut atteindre une vitesse de 18 nœuds. Il dispose d’un système de propulsion massif, d’une énorme capacité de production d’énergie et des installations d’un grand hôtel.
Ce navire de soutien et d’approvisionnement amphibie peut transporter des véhicules, des péniches de débarquement et jusqu’à 250 Marines.