Pedernales, jeudi 15 mars 2018 ((rezonodwes.com))– La situation de tension existant, depuis lundi, dans la zone de Pedernales, en République Dominicaine, a failli déboucher sur un bain de sang, suite aux actions d`une caravane dirigée par Manuel Antonio Pérez Cuevas, qui à travers un mobile sonore « Guaguita » a fait le tour de la ville pour lancer un ultimatum de 24 heures aux Haïtiens, les exhortant à retourner dans leur pays sous peine de succomber à la violence des hordes violentes désirant venger la mort d`un couple de fermiers dominicains, qui seraient tués par un Haïtien.
La vague de violence n`a pas épargné les représentants de la mission diplomatique haïtienne, dont un des consuls a subi une attaque de la part de Dominicains. Selon une note de presse du ministère des affaires étrangères haïtien, le responsable de l`antenne consulaire installée à Pédernales et relevant du consulat haïtien à Barahona a échappé de justesse à un lynchage.
La chancellerie haïtienne, qui n`a pas révélé le nom du diplomate ni les circonstances entourant cet acte, a déploré cette tentative de lynchage du consul, investi d`une mission officielle acceptée par les autorités dominicaines.
La Chancellerie assure que les autorités des deux pays sont en train de prendre des dispositions pour empêcher que la vengeance personnelle ne l`emporte sur la justice institutionnelle.