Pendant que nous piaffons!
par Nathanael Louis Barnabé Saint-Pierre
Dimanche 21 janvier 2018 ((rezonodwes.com))– L’Haïtien est émotionnel. Il réagit avec passion perdant quelques fois son devoir d’analyse, sa lucidité et son rationnel. L’administration américaine a des objectifs précis et autant que nous ne le réalisons pas, nous serons en butte à des surprises les unes plus désagréables que les autres. Pendant que nous sommes en train de piaffer dans les rues et sur les médias sociaux, les mesures prises pour limiter la présence haïtienne aux USA sont en train de se mettre en place, tranquillement, sans faire de bruit, les tentacules de la pieuvre américaine se resserrent sur nous comme un étau.
C’est comme-ci nous n’avons pas d’intuition, comme-ci nous n’avons rien retenu des leçons du passé. Notre histoire, semble-t-il, n’est utile que quand nous voulons claironner au monde que nous sommes « la première république noire » mais nous oublions vite que ce titre même nous attire tous les préjugés et les châtiments de nos anciens maitres. Haiti est un pays majoritairement peuplé de nègres. La réalité est que le succès d’Haiti est un risque que nos anciens colons ne sont pas prêts à prendre. Nous voir nous entredéchirer et nous accuser mutuellement fait leur affaire. De tous les côtés le mal est mal fini.
Depuis une semaine en effet, la plupart des demandes de visa touristique soumises à l’ambassade américaine en Haïti sont refusées ceci, même pour les renouvellements qui en temps normal, sont plus ou moins garantis. Une femme détentrice d’un visa touriste valide, s’est vue refusée l’entrée à New York lorsque rendue au poste de contrôle de L’immigration à JFK, parce que son billet de retour était daté de trois mois plus tard. Elle a du passer la nuit sur une chaise dans une petite salle d’attente, reconduite au départ le lendemain ou elle a été refoulée vers Port-au-Prince. Elle s’est vue accuser d’avoir menti au consul car elle avait dit alors que son séjour était prévu pour quinze jours. Je suis sûr que l’ordre est venu de quelqu’un. Mais qui pourra le prouver? Surtout pas moi.
Depuis quelques temps, les détenteurs de visa touriste ne reçoivent plus un format papier du formulaire I-94. Il est assumé que le visiteur peut rester aux USA pour six mois. Cependant, la plupart des visiteurs haïtiens ne prennent pas le temps d’accéder à la version électronique de leur I-94. Alors que ce formulaire est important et leur permettrait même de sortir et revenir aux USA tant qu’ils sont dans les temps de validité de ce formulaire, les haïtiens s’exposent d’être en délit lorsque circulant sans ce foutu papier. Comprenons-nous que le temps des jérémiades est passé et qu’il faut changer de tactique? Chaque voyage à l’ambassade américaine renfloue les caisses du gouvernement américain. Les longues files devant les ambassades étrangères ne profitent pas au pays.
Lorsque le profilage des haïtiens a commencé en République Dominicaine, je me rappelle avoir prédit que ce n’était qu’un test localisé. Que notre indifférence par rapport à cette loi qui dépouillait les haïtiens nés en Dominicanie de leur droit du sol, allait bientôt dépassé le contexte dominicain. Je me suis fait fustiger et traiter d’imbécile. Certains pseudo intello m’ont dit que les États Unis d’Amérique du Nord sont un pays de droit.
Téméraire, je vous prédis que ceux qui se pensent à l’abri parce que détenteur d’une carte verte ou d’une citoyenneté américaine doivent rester alerte. Aucun statut n’est protégé. Si votre lieu de naissance est Haiti, une menace de déportation pèse sur vous. Si vous êtes noirs même nés aux USA et que vos parents ne sont pas américains, ne vous sentez pas si à l’aise non plus. La rumeur veut que la nouvelle loi sur l’immigration ne permettra pas le parrainage de parents à enfants et vice et versa. Ce sera d’après ce que j’ai cru comprendre une sélection entièrement basée sur le mérite de l’appliquant. Ce qui se sont mariés pour éviter une déportation n’ont qu’à bien se tenir.
La mission de l’administration actuelle n’est pas d’être morale, cette une mission d’épuration raciale pour laquelle l’haïtien est une proie facile. Ils se sont assurés qu’Haiti n’ait pas d’armée, soit en lambeau et dirigée par des nègres de service pour l’attaquer pendant qu’elle est déjà à terre. Alors que le congrès américain tergiverse sur la construction d’un mur entre le Mexique et les USA, le mur sensé protéger contre les immigrants noirs s’installe sans pudeur et sans faire de bruits.
Les contributions du peuple juif à l’économie allemande n’ont pas empêché Hitler de le décimer. Au contraire elles lui ont fourni un prétexte pour soulever la conscience allemande contre les Juifs. Le racisme est aveugle et en nette progression partout à travers le monde. Il n’y a qu’à suivre les déclarations de plusieurs chefs d’états pour comprendre que #45 n’est pas un cas isolé, un malade sans nul autre pareil. Je ne vous avertis pas pour que vous puissiez vous faire blanchir la peau. Ces produits là font partie d’une industrie à succès qui n’ont pas besoin de plus d’adeptes. Je vous le dis pour que vous soyez conscient de l’environnement dans lequel vous évoluez. Hitler n’avait pas besoin d’Haiti pour son écurie disait-il. Nous nous faisons traiter par l’actuel occupant de la maison blanche « d’originaire d’un trou de merde (d’une latrine). »
Chantez! Dansez! Piaffer! Mais sachez que pendant que nous piaffons, nous ne faisons rien pour prévoir, planifier et éviter ce qui s’en vient. Cette photo vient d’un temps pas si loin. Histoire rime avec mémoire.
Nathanael Louis Barnabé Saint-Pierre