Le gouvernement a adopté jeudi le projet de loi autorisant l’achat auprès des Etats-Unis d’Amérique de 66 nouveaux chasseurs F-16V Block 70, dont la vente a été approuvée le 20 août dernier par Washington. Préparé par le ministère de la Défense, le projet de loi sera prochainement examiné par le Yuan législatif (Parlement législatif).

« Acquérir ces avions de chasse permettra à Taïwan de mieux défendre sa sécurité nationale et d’aider à maintenir la paix et la stabilité dans la région« , a indiqué le premier-ministre taïwanais Su Tseng-chang.

Vendredi 6 septembre 2019 ((rezonodwes.com))–Ces dernières années, la Chine a intensifié ses menaces contre l’espace aérien de Taïwan en déployant un nombre toujours plus conséquent d’avions militaires autour de Taïwan, a indiqué le premier ministre, Su Tseng-chang.

En mars de cette année, a révélé le site officiel du gouvernement de Taïwan, citant toujours le premier-ministre Tseng-chang, deux avions de chasse de l’armée de l’air chinoise ont traversé la ligne médiane du détroit de Taïwan, ce qui a constitué une grave provocation contre la sécurité nationale de Taïwan.
 
En tant que membre responsable de la communauté internationale, Taïwan doit acquérir un armement moderne pour se protéger et continuera à augmenter ses investissements dans les technologies de la défense, a ajouté le premier ministre.
 
Les 66 nouveaux chasseurs F-16V Block 70 que les Etats-Unis ont accepté de vendre à Taïwan représentent une percée majeure sur le plan des achats d’armement et des difficultés diplomatiques depuis la première acquisition de chasseurs F-16A/B auprès des Etats-Unis en 1992, note le Yuan exécutif dans un communiqué. L’accord représente en outre la plus importante vente d’armes à Taïwan de ces dernières années.

Rappelons que c’est la cinquième fois que l’administration Trump approuve un contrat militaire ou d’armement avec Taïwan.