This post was originally published on this site
Le concept de l’utilisabilité se comprend facilement, a contrario, face à des produits technologiques à l’utilisation tellement complexe qu’elle ne s’adresse qu’aux initiés… l’ordinateur peut constituer à ce titre un excellent exemple et le parrainage de la journée par Bill Gates pourra faire sourire les plus caustiques.L’utilisabilité vise au contraire à ce que les technologies ou les services soient faciles à apprendre, faciles à utiliser, efficients et efficaces ! Quel programme…

Il s’agit de célébration et d’éducation – célébrant les progrès que nous avons réalisés dans la création de produits utilisables et éduquant les masses sur la façon dont la convivialité affecte nos vies quotidiennes. Il s’agit de rendre notre monde meilleur. Il s’agit de tendre la main au citoyen ordinaire et de répandre le message: nous n’avons pas à accepter des produits et des services qui ne fonctionnent pas bien et que l’erreur humaine est un abus de langage.

Un bon exemple de non-utilisabilité: le site internet de cette Journée Mondiale est rédigé uniquement en anglais, ce qui le rend non utilisable pour toute personne ne maîtrisant pas l’idiome en question… (www.worldusabilityday.org)

Que les handicapés linguistiques se rassurent, nous avons tout de même trouvé un site internet francophone traitant du sujet (ci-dessous). : www.simpleweb.fr

Notons que la Journée mondiale de l’utilisabilité 2016 a été un succès pour les organisateurs.