Une bonne nouvelle sur le respect et les droits des enfants, en marge de la célébration de la journée mondiale de l`enfance
Port-au-Prince, mardi 21 novembre 2017 ((rezonodwes.com))– Le projet « Lutte contre le travail domestique des enfants en Haïti » a permis à 2 500 enfants, dont 1 750 filles de quitter leur condition de domestique et d`avoir accès à de l’hébergement d’urgence et des soins spécialisés.
A partir de ce projet, financé par le gouvernement canadien et mis en œuvre par l’UNICEF, 15 000 enfants, dont 60% des filles, participent à un programme de dénonciation du non-respect des droits des enfants et 6 000 familles bénéficient d’un programme d’éducation parentale.
Globalement, ce projet vise à protéger les enfants en domesticité et en situation d’abus, dont 58% sont des filles. Le projet assure la sécurité des enfants en les retirant des milieux hostiles à leur plein épanouissement, en éduquant les familles sur le droit des enfants et en assurant le droit à l’éducation pour les enfants ou à la formation professionnelle pour les jeunes de 14 à 17 ans.
Le projet sensibilise aussi la population, en renforçant le Code du travail et en promouvant l’adoption du Code de protection de l’enfance. Pour les responsables canadiens qui ont financé ces actions sur le territoire haïtien, l’épanouissement des enfants est crucial à leur développement et à celui de toute société.
Ils promettent que le Canada va continuer à travailler pour que les enfants et les filles puissent jouir de leur enfance pour un avenir meilleur.