Cette saisie a lieu dans la nuit du 31 décembre 2017 au 1er janvier 2018. Des colombiens, cubains, vénézuéliens, dominicains seraient de présumés commanditaires de cette importante cargaison de stupéfiants saisie dans un port de la République Dominicaine. Parmi les personnes arrêtées et actuellement gardées en détention préventive pour 12 mois, dans le cadre des investigations qui sont à peine entamées, figurent les noms de Bienvenido Guevara Díaz (Maconi), un déporté des Etats-Unis en 2009, Dante Meraldo Medina et Dante Wilfredo Medina Ozuna. Pour ces 2 derniers noms, père et fils, les journaux dominicains questionnés refusent de révéler l’existence de liens de parenté avec le président en exercice Danilo Medina
Santo Domingo, samedi 6 janvier 2018 ((rezonodwes.com)).–Presqu’un an, après l’arrestation spectaculaire et la déportation contestée de Guy Philippe, un allié du régime PHTK, pour ses liens présumés avec le trafic de la drogue en Haïti, les dominicains ont, par ailleurs, fait un grand coup de filet en confisquant une importante cargaison de cocaïne.
Le procureur dominicain a présenté à la presse vendredi, 9 dominicains incluant Dante Meraldo Medina et son fils Dante Wifredo Medina Ozuma et 6 étrangers, dont un cubain, tous impliqués dans une cache de 1.570 kilos de cocaïne, saisie le 31 décembre au port de Sans Souci de Santo Domingo, lors d’une opération conjointe avec les États-Unis et la Hollande.
Les 1 570,41 kilos de cocaïne, étaient confisqués à l’intérieur d’un bateau transportant du carburant. La rédaction de Rezo Nòdwès a appris que le navire en question a été intercepté à 200 milles marins des eaux internationales par US Coast Guard et a été contraint de se diriger vers les eaux dominicaines où a lieu, après des fouilles minutieuses, une découverte surprenante de la drogue.
Le Bureau du Procureur a confirmé les arrestations immédiates de tous les 12 membres de l’équipage du bateau Kaluba transportant du carburant-cocaïne Une découverte spectaculaire à l’instar du bateau drogue-sucré de Marc-Antoine Acra, nommé par la suite ambassadeur par l’ancien président Michel Martelly.
Notons que depuis l’arrivée du président Jovenel Moise au pouvoir le 7 février 2017, M. Acra qui lui a serré la main à Santo Domingo, le 17 janvier 2017, se serait retrouvé à l’abri de toutes poursuites judiciaires, constatent les observateurs, tandis que le terme de « lutte inébranlable anti-corruption et impunité » se retrouve sur toutes les lèvres avides de déclarer leur amour de la patrie.