Presque tous des hommes, mais parmi eux on comptait 2 femmes et deux mineurs
San Juan, Porto Rico, mardi 2 janvier 2018 ((rezonodwes.com)).-Ils sont 39 au total, tous de nationalité dominicaine, qui tentent d’entrer illégalement à Porto-Rico, en bravant le dangereux Canal de la Mona.
Ces tous premiers boat-people dominicains pour l’année 2018, ont été arrêtés par les garde-côtes américains lors des opérations menées conjointement avec les patrouilles portoricaines dans la mer des Caraïbes.
« Nous sommes restés très vigilants pour contrecarrer les contrebandiers, ceci même durant les saisons des fêtes » a mentionné dans un texte Ramiro Cerrillo,, le chef de secteur de Patrouille Frontalière de la Base Ramey à Porto-Rico.
Le fonctionnaire fédéral a amèrement regretté le comportement irresponsable des organisateurs de voyages clandestins. «Les contrebandiers continuent d’ignorer complètement la sécurité des personnes qu’ils tentent de ramener sur l’île», a-t-il ajouté.
La première intervention a eu lieu, a délaré Cerillo, dans la nuit du 31 décembre 2017 au 1er janvier 2018, lorsque des agents de US Coast Guard ont intercepté un groupe de personnes illégales à l’extrême sud-ouest d’un îlot inhabité.
Les agents de la patrouille frontalière de Porto Rico rapportent que le navire sur lequel louvoyaient les dominicains, mesure 22 pieds, sans aucun signe d’identification et entre autre, dépourvu d’un moteur.