This post was originally published on this site

Si la saison des tempêtes tropicales a pris officiellement fin en novembre dans les Caraïbes et l’Atlantique, dans le Pacifique, c’est différent, elle fait rage encore. Une tempête tropicale baptisée du nom de « Tembin » a causé la mort de plus de 200 philippiens en cette veillée de Noël

Manille, dimanche 24 décembre 2017 ((rezonodwes.com)).-Le bilan des glissements de terrain et inondations déclenchés par la tempête tropicale Tembin s’est alourdi et a atteint 200 morts, a déclaré la police de Manille samedi soir.

En plus de 200 cadavres reportés officiellement, il y eut également des dizaines de personnes portées disparues à la suite de cette tempête tropicale (de catégorie d’un typhon) qui a frappé l’île de Mindanao en Philippines, vendredi.

La tempête, appelée Vinta aux Philippines, est atterrie à Palawan après avoir balayé vendredi l’île de Mindanao, la deuxième plus grande de l’archipel, où l’état de calamité a été déclaré dans plusieurs villes de province. Dans un rapport, le commissaire des services locaux de la police nationale, Lemuel Gonda, a indiqué que 135 personnes avaient trouvé la mort au nord de l’île de Mindanao et 47 autres dans la péninsule de Zamboanga.

Selon les services météorologiques PAGASA, Tembin a quitté l’archipel après avoir traversé le sud de l’île de Palawan, où il est arrivé avec des vents soutenus de 120 kilomètres par heure et des rafales de 145, et maintiendra toute la journée les risques de précipitations modérées à très inquiétantes.

Intervenant sur les ondes de la radio locale, la porte-parole de l’agence de prévention des catastrophes, Mina Marasigan, a confirmé la mort de 123 personnes et a affirmé que le nombre de personnes disparues s’élève à plus de 150.

Par ailleurs, le Conseil national de réduction et de gestion des risques (NDRRMC) est encore en train de trier les informations relatives à la région ravagée par la tempête.