Contrairement à Haïti où les parlementaires affichant une attitude abjecte et étant incapables de débattre de la question d’un vote de positionnement sur la publication du rapport sur la dilapidation de fonds de Petro Caribe, jusqu’à renvoyer mardi soir les débats aux calendes grecques, ailleurs au-delà des frontières maritimes avec le Venezuela, des employés travaillant pour le compte de l’industrie pétrolière Petróleos de Venezuela S.A. (PDVSA), déclarés coupables de délit de corruption, sont poursuivis par la justice. Au total, selon le Procureur, il y a 49 employés accusés de corruption en prison depuis août, pour leur participation directe dans les manipulations des chiffres de l’industrie du pétrole au Venezuela
Caracas, mardi 14 novembre 2017 ((rezonodwes.com)).-De sources concordantes, Rezo Nòdwès a appris mardi l’arrestation à Caracas d’une dizaine d’employés évoluant dans l’industrie du pétrole au Venezuela, le pays à l’initiative des fonds de Petro Caribe détournés en majeure partie par des membres de hauts rangs des régimes Lavalas et Tèt Kalé et alliés, selon la conclusion d’un rapport d’enquête du sénat haïtien conduit par le Sénateur Evalière Beauplan.
Parmi la dizaine des fonctionnaires vénézuéliens arrêtés, figurent parmi eux ceux qui géraient les opérations de production et d’exploration des puits de pétrole de la société d’Etat Petroleos de Venezuela SA. (PDVSA).
« Ils ont été écroués pour des infractions présumées de corruption en cherchant à modifier les chiffres de production de barils de pétrole », a annoncé le bureau du Procureur Général du Venezuela.
Le procureur général Tarek William Saab a déclaré lors d’un point de presse que « la modification des chiffres avait causé de fortes pertes estimées à plus d’ 1 milliard de dollars depuis 2014 du fait des milliers de barils de pétrole non produits« . Il a profité pour annoncer qu’un mandat d’arrêt a été délivré à l’encontre de deux autres employés et que bientôt, a-t-il précisé, ils devraient être capturés.
Si pour la dilapidation des fonds de Petro Caribe que même un rapport détaillé n’arrive à inquiéter personne et que « Le Matin« , un journal de la Suisse eut à titrer « Haïti: D’anciens ministres accusés d’escroquerie« , à Caracas, Nicolas Maduro met un point d’honneur à combattre la corruption par des actions concrètes posées. Ainsi, le nombre de détenus dans les affaires de corruption impliquant PDVSA est-il déjà passé à 49 depuis août, selon le procureur général.
Signalons au passage que selon selon des chiffres publiés lundi par l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole), dont fait partie le Venezuela, la production du pétrole brut vénézuélien est tombée à moins de deux millions de barils par jour en octobre, son plus bas niveau depuis environ trois décennies.
En terme de luttes réelles menées contre la corruption, rappelons les dispositions prises par Nicolas Maduro devant le Parlement du Venezuela en octobre 2013. « Si la corruption continue de reproduire et de perpétuer sa logique capitaliste de destruction, il n’y aura pas de socialisme ici« , a prévenu le président Nicolás Maduro lorsqu’il avait demandé à l’Assemblée nationale d’élaborer une loi l’ habilitant pendant 12 mois à combattre la corruption avec les dernières rigueurs de la loi.