Haïti-Petro Caribe : Laurent Lamothe continue de se laver les mains !
par Dieudonné St-Cyr
Mercredi 29 novembre 2017 ((rezonodwes.com))– L’ancien Premier Ministre haïtien, Laurent Lamothe continue de défendre sa gestion des fonds Petro Caribe. Lors d’une conférence de presse réalisée, hier mardi, à Pétion-Ville, l’ex-premier ministre de Martelly a rejeté de façon catégorique les conclusions générales précoces et les applications abusives du rapport de la commission sénatoriale spéciale chargée d’approfondir l’enquête sur l’utilisation des fonds Petro Caribe, dirigée par le Sénateur Evalière Beauplan.
C’est un Laurent Lamothe calme, costume bleu, affichant un large sourire qui prend la parole, devant un parterre de journalistes, lors de cette conférence de presse. L’influent ancien Premier ministre de mai 2012 à décembre 2014, défend à grand renfort de chiffres et de documents justificatifs sa gestion des Fonds Petro Caribe.
Si dans son rapport, à la page 362, la commission sénatoriale se dit étonnée de constater que la route reliant Colladère à Cerca-Cavajal, dont Laurent Lamothe a signé un contrat de réhabilitation de 13 kilomètres pour un montant de 20 million 894 mille 909 dollars Américains, alors qu’en réalité, la route mesure 10.5 kilomètre, l’ex-ministre de la Planification et de la Coopération Externe a estimé que la commission a sciemment, dans ce cas, inventé des chiffres.
Quant au contrat sur la construction d’urgence du Tronçon Petite Rivière de Nippes / Petit Trou de Nippes, les commissaires ont indiqué que la firme de supervision EGIS International n’a pas fourni de documents d’éligibilité lors de la signature du contrat de supervision en date du 27 décembre 2012 et les 2% d’acomptes de la DGI n’ont pas été prélevés, là, Laurent Lamothe a souligné des chiffres inexacts.
Dans son document de 14 pages distribué aux journalistes présents à la conférence de presse, en vue de rétablir la vérité et les faits, l’ancien Premier ministre, a démenti les allégations selon lesquelles la firme IBT encaissé 51% du contrat pour la construction du marché de Fontamara, alors que le degré d’achèvement des travaux ne dépasse pas 30%.
S’il demeure inévitablement attaché au principe républicain de reddition de comptes, Laurent Lamothe ne cache pas sa détermination à faire luire la vérité dans le cadre de ce dossier, présenté par la Commission sénatoriale spéciale d’Enquête qui réclame des poursuites judiciaires contre sa personne pour un ensemble d’infractions prévues et punies par le code pénal haïtien et la loi du 12 mars 2014 portant prévention et répression de la corruption.
Dieudonné ST-CYR