Port-au-Prince, mardi 12 décembre 2017 ((rezonodwes.com))– La compagnie dominicaine Estrella a emprunté le même chemin que la firme HADOM et s`est défendu d`avoir pratiqué de la surfacturation dans les coûts des travaux réalisés pour l`état haïtien, dans le cadre des projets financés par le programme Petro-Caribe.
Les représentants de Estrella, lors d`une conférence de presse ce lundi 11 décembre, ont passé en revue une dizaine de leurs projets et se sont surtout attardés sur le « viaduc » de Delmas et l`échangeur de Carrefour pour expliquer la réalité des coûts pratiqués et révéler les problèmes qui ont freiné l`achèvement de certains travaux.
« Dans la majorité des cas, l`état haïtien est responsable de la non finition des travaux », s`est lamenté Michael Roy qui a révélé que globalement, Haiti doit environ 20 millions de dollars à la firme Estrella.
Roy a cité plusieurs exemples dont l`aéroport des Cayes pour lequel la firme a reçu une avance de 25% mais a travaillé pour 40%, et celui de l`île à Vaches pour lequel la compagnie a reçu 25% d’avance et a travaillé pour 27% en plus de la construction d`une route qui n’était pas dans le contrat.
Les dirigeants de Estrella rejettent d`un revers de main les accusations de surfacturation et ont indiqué que la compagnie a répondu à des appels d’offre internationaux mais qu`elle a également obtenu des contrats après avoir été contactée par des responsables de l’État haïtien.