Vendredi 29 novembre 2019 ((rezonodwes.com))– Des centaines d’agriculteurs français, venus des régions Hauts-de-France, Normandie, Ile-de-France, Grand-Est, Centre-Val-de-Loire et Bourgogne-Franche-Comté, ont pris Paris d’assaut, mercredi, en occasionnant des bouchons et ralentissements sur les principaux axes autoroutiers menant à la capitale.
Ils ont répandu de la paille sur la chaussée en certains points de l’avenue des Champs-Elysées.et ont investi l’avenue des Champs-Elysées, sans pouvoir rencontrer le président Macron, comme ils le souhaitaient.
Leur mouvement organisé à l’appel de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) et des JA (Jeunes Agriculteurs) pour faire monter la pression sur des négociations commerciales avec la grande distribution et dénoncer, notamment « l’agribashing » (remise en question du métier d’agriculteur et dénigrement global de l’agriculture par le public et les élus).
« Les agriculteurs nous nourrissent, vous nourrissent, et ils en crèvent!« , s’est lamenté le président de la FDSEA en Seine-et-Marne, Cyril Milard.
La liste des revendications est longue : les marges de la grande distribution, les zones de non-traitement aux pesticides, les futurs accords de libre-échange…
