This post was originally published on this site

À partir du lundi 29 mars prochain, les 1300 ouvriers de la compagnie textile ‘’Mas akansyèl’’  au Parc industriel de Caracol (PIC) vont observer un arrêt de travail pour dénoncer la discrimination anti-syndicale, l’interdiction d’utiliser le téléphone sur le lieu de travail, les abus relevant de la peine de travaux forcés, etc…

Mardi 23 mars 2021 ((rezonodwes.com))– Le coordonnateur du Syndicat des ouvriers haïtiens pour la rénovation du secteur textile (SOHARST), Altidor Rolinx, souligne que la patience des ouvriers a atteint ses limites.

Le syndicaliste déplore qu’aucun suivi n’a été engagé par les autorités du Ministère des affaires sociales et du travail (MAST) et les patrons de la compagnie ‘’Mas akansyèl’’ en dépit des appels réitérés des ouvries pour dénoncer des traitements dégradants dont ils sont victimes.

La discrimination syndicale, l’interdiction d’utiliser le téléphone portable, le retrait de certains avantages sociaux interpellent des ouvriers du Parc industriel de Caracol qui projettent de paralyser les activités dans tous les modules de la compagnie ‘’Mas Akansyèl’’.

Le SOHARST rappelle que des démarches entamées pour dénouer la crise se sont révélées infructueuses.

Il y a moins d’un mois, des responsables du MAST et des chefs de l’entreprise d’assemblage ont été saisis des démarches visant à anticiper la grève perlée, souligne le syndicaliste.

Des correspondances ont été acheminées aux patrons et aux représentants du MAST dans le Nord’ Est en vue de statuer sur le cas de 1300 ouvriers révoltés par des conditions de travail imposées violant les normes et les principes établis.

Pour l’heure, les ouvriers se mobilisent afin de faire écho à leurs revendications, en dépit du fait que des menaces de renvoi planent sur l’initiative.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com