Vendredi 10 novembre 2017 ((rezonodwes.com))– La mairie du petit village de Très-Saint-Rédempteur, en Montérégie vient d`être confiée à Julie Lemieux, 45 ans, qui devient ainsi la première personne transsexuelle à être élue mairesse au Canada.
L`ébéniste de 45 ans qui a changé de sexe à l’âge de 29 ans, n`est pourtant pas une pionnière au niveau mondial, et n`est donc pas la première à être sortie victorieuse des urnes. Si Stu Rasmussen, à Silverton en Oregon (États-Unis) est devenu célèbre en 2008 après être devenu une femme, juste avant d`exercer un troisième mandat de maire, la première trans a avoir accédé à un poste de maire(sse) est Georgina Beyer à Carterton, Nouvelle-Zélande, en 1995.
Un maire élu en mai 2016 dans la ville de New Hope, au Texas, a suivi la voie de Rasmussen en annonçant récemment qu`il était devenu une femme. Elle s`appelle maintenant Jess Herbst au lieu de Jeff.
Danica Roem, est devenue le 7 novembre dernier la première transgenre et démocrate élue à l’assemblée des représentants de Virginie. Candidate démocrate pour le district de Manassas, dans l’Etat de Virginie, cette journaliste fan de metal a par ailleurs battu un ponte local du parti républicain, notoirement transphobe.