This post was originally published on this site

Cap-Haïtien, samedi 6 janvier 2018 ((rezonodwes.com))– Les efforts conjoints de gardes-côtes haïtiens et d’agents de la Protection civile ont permis d’évacuer, samedi à la mi-journée, jusqu’au dernier passager d’un bateau ayant échoué, un peu plus tôt, sur des coraux, dans la zone de Fausse-Passe, au large de la commune de Caracol (Nord-Est). « Aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée », a confirmé le maire Renel Pierre, en contact avec le directeur de la Protection civile.

Le bateau, qui se dirigeait illégalement vers l’île Providenciales, de l’archipel Turks-et-Caïcos, avait fait naufrage samedi matin et transportait environ 200 voyageurs. L’embarcation provenait de Plaine du Nord,dans le département du Nord. Alertée, la mairie de Caracol a dépêché rapidement une chaloupe pour initier les opérations de sauvage, qu’allaient poursuivre une équipe conjointe de la Garde côtière nationale et de la Protection civile.

La veille, le Service maritime et de la navigation d’Haïti avait lancé un avis spécial interdisant jusqu’à nouvel ordre toutes les activités de cabotage sur la côte Nord du pays et recommandant la prudence sur la côte Sud et dans le golfe de la Gonâve, en raison des conditions de mers dangereuses dues aux perturbations météorologiques qui affectent le pays depuis plusieurs jours.

Les conditions du temps ne devraient pas s’améliorer avant le lundi 8 janvier, selon le bulletin quotidien de l’Unité hydrométéorologique (UHM) d’Haïti, annonçant une augmentation des fréquences de pluie sur plusieurs endroits du pays demain dimanche.

Par conséquent, l’UHM, de concert avec le Secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres ainsi que la direction de la Protection civile, maintient l’avis aux inondations et mouvements de terrain notamment pour les départements de la Grande-Anse, des Nippes, du Nord, du Nord-Ouest, de l’Ouest et du Sud-Est.

La direction de la Protection civile du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales appelle la population, en particulier les habitantes et habitants des zones à risques d’inondation, de glissement de terrain et d’éboulement, mais aussi les usagers de la mer, à redoubler de prudence et à appliquer impérativement les consignes de sécurité en cas d’averses orageuses et de mers dangereuses.