En cavale pendant 17 ans après avoir assassiné sa conjointe Juthlande Pierre à Montréal, Dieuseul Jean, appréhendé aux États-Unis et extradé au Canada, a été finalement jugé au Québec
Montréal, vendredi 1er décembre 2017 ((rezonodwes.com))– Au terme de trois jours de délibérations au palais de justice de Montréal, le jury a finalement déclaré jeudi le citoyen haïtien, Dieuseul Jean, coupable de meurtre au deuxième degré. Le jury a conclu que l`homme de 56 ans avait poignardé sa conjointe, le jour de Noël de l`année 1995, puis avait enroulé son corps dans un tapis caché au sous-sol de leur appartement du quartier Roxboro, dans l’ouest de Montréal.
Après le meurtre, Dieuseul s`est enfui et a vécu au New Jersey pendant plus d`une dizaine d`années sous le nom d`emprunt Jean Gardy Mentor. Sa présence n`a été détectée que lorsqu`il a produit une demande de citoyenneté sous ce faux nom en transmettant ses coordonnées et son empreinte digitale.
Arrêté par le US Marshals Service en 2013, il a été extradé au Canada, et après sa première apparition au tribunal de Montréal le 18 avril 2014. le jury a commencé à entendre des preuves dans le procès le 14 novembre.
Un verdict de meurtre au deuxième degré s’accompagne automatiquement d’une peine d’emprisonnement à perpétuité automatique. Cependant, les observations sur la peine auront lieu le 6 décembre prochain et le juge à la Cour supérieure, Daniel Royer, entendra des arguments sur le temps que Jean devra passer derrière les barreaux.