À Mirebalais, la mission de la délégation composée des signataires de l’Alternative consensuelle sur la refondation d’Haïti visait à s’enquérir des avancées de l’enquête sur l’assassinat du journaliste Néhémie Joseph. Ils ont également promis d’accompagner la famille de la victime et ranimer la mobilisation contre le pouvoir

Samedi 19 octobre 2019 ((rezonodwes.com))– Après avoir bravé des barricades à la Croix-des-Bouquets et sur la route nationale #3, les membres de la délégation de l’opposition ont conquis Mirebalais en triomphe.

Les signataires de l’Alternative consensuelle pour la refondation d’Haïti ont entamé la tournée de solidarité en rendant visite à Schella Saint-Jean, la femme du journaliste Néhémie Joseph, lâchement assassiné le 10 octobre dernier.

’’Des agents de la Direction centrale de la Police judiciaire étaient présents pour des renseignements préliminaires. Le commissaire du gouvernement, Romilus Faubals, saisi du dossier a avoué que 90% des suspects sont connus, malheureusement aucune arrestation n’a été ordonnée. Je ne fais plus de confiance au chef de la poursuite de la ville’’, a confié Schella Saint-Jean.

Des engagements formulés

L’assassinat du journaliste de Panic FM, également correspondant de Radio Méga à Mirebalais ne doit pas être classé sans suite, déclarent des membres de la délégation. En ce sens des engagements ont été pris par les délégués de l’opposition. ‘’Alors que Schella Saint-Jean s’était fendue en larmes, elle nous a promis de continuer à mener la lutte pour obtenir justice et réparation. Nous lui avons promis d’être à ses côtés’’, a réagi Nènèl Cassy, sénateur des Nippes.

Pour sa part, le porte-parole du Secteur démocratique et populaire a garanti des actions concrètes en vue de faire progresser le dossier. ‘’ Nous allons saisir le ministère de la Justice pour solliciter la mise à pied du commissaire du gouvernement Romulus Faublas. Une quinzaine de suspects identifiés à la suite de notre enquête, seront appelés à témoigner’’, a assuré l’avocat André Michel.

Au terme de la visite de la délégation de l’opposition, une marche a été organisée. Les revendications consistaient à exiger la démission du Chef de l’Etat, Jovenel Moise et l’arrestation des coupables du crime contre Néhémie Joseph.

La délégation était composée des sénateurs Youri Latortue, Nènèl Cassy, Saurel Jaccinthe, des députés Jean Robert Bossé, Abel Descollines, A. Rondon Bien-Aimé, des anciens parlementaires Simon Dieuseul Desras, Ulrick Saint-Cyr, et Milien Romage.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com