This post was originally published on this site

OPÉRATION POLICIÈRE A GRAND RAVINE : L’OBSERVATOIRE HAÏTIEN DÉPLORE LA MORT DES POLICIERS ET DES CIVILS INNOCENTS ET RÉCLAME UNE ENQUÊTE JUDICIAIRE…
Port-au-Prince, mercredi 15 novembre 2017 ((rezonodwes.com))– L’Observatoire Haïtien des Droits Humains (OHDH) déplore la mort de deux policiers et de plusieurs civils innocents, dont le nombre est à confirmer, lors de l’Opération policière menée à Grand Ravine ce lundi 13 novembre 2017 contre des bandits armés.

L’Observatoire Haïtien des Droits Humains (OHDH) condamne la stratégie sécuritaire du Haut-Commandement de la Police Nationale d’Haïti (PNH) qui expose de plus en plus les agents de police dans l’exercice de leur fonction. L’OHDH dénonce du même coup la méthode des agents de la PNH qui, lors des opérations policières, attaquent et tuent des civils innocents en signe de représailles aux attaques armées des bandits. Cette méthode, qui viole les droits fondamentaux des personnes civiles et qui n’a rien à voir aux interventions policières, écarte de plus en plus la Police Nationale d’Haïti (PNH) de sa mission, celle de Protéger et Servir.

L’OHDH regrette la mort de certains personnels et élèves du Collège Évangélique Maranatha, victimes probablement, d’une vengeance policière sans précédent et la détention arbitraire du directeur dudit Collège, Ing. Armand LOUIS. L’Observatoire condamne avec véhémence l’attitude du gouvernement et de la Police Nationale d’Haïti (PNH) qui ont, délibérément et par mépris pour la dignité humaine, ignoré les victimes civiles innocentes, lors de cette opération.

L’Observatoire Haïtien des Droits Humains (OHDH) exhorte les autorités policières à changer de stratégie en vue de protéger les agents d’une part et les civiles d’autre part lors des opérations policières contre les bandits armés. L’OHDH exige une enquête administrative et judiciaire pour fixer les responsabilités dans ce qui s’est passé lors de cette opération à Grand-Ravine et à l’Ecole Évangélique Maranatha.

Pour l’Observatoire,
________________________
Me Joinet MERZIUS, Av.
Spécialiste en droit Int. des droits de l’homme
Coordonnateur Général