Port-au-Prince, vendredi 9 mars 2018 ((rezonodwes.com))– Les enseignants haïtiens ont constaté avec stupéfaction que la somme de mille (1000) gourdes a été déduite de leur salaire du mois de février, sans aucune explication des autorités en place.
Cette situation a attisé la colère des leaders syndicaux du secteur éducatif qui dénoncent cet acte « criminel » :
« Ils ont déjà prélevé 500 gourdes sur les salaires de janvier et jusqu`à présent, on ne sait pourquoi », s`est emporté le plus célèbre des syndicalistes haïtiens, Josué Mérilien, de l`Union Nationale des Normaliens Haitiens (UNNOH).
Le Sénateur Antonio Chéramy a également dénoncé la décision du gouvernement de prélever 1,000 gourdes sur le salaire des employés de la fonction publique.
Pour calmer le jeu, les responsables du Ministère de l’Économie ont précisé que ce prélèvement à la source est prévu par la loi de finances 2017-2018 et concerne les frais de matricule fiscal délivré par la Direction Générale des Impôts (DGI).
« Le prélèvement se fera à la source sur les personnes physiques en situation d’emploi par les soins de l’employeur au 31 octobre de chaque exercice pour être versé à la DGI entre le 1er et 15 novembre. Après cette date, le montant du droit à acquitter sera doublé », indique l`article 5 du chapitre I du budget 2017-2018.