« Renforcement de la sécurité frontalière afin de prévenir les haïtiens de rentrer chez nous illégalement« , déclare le ministre dominicain de la Défense. Les quelque 400 kms et plus longeant la frontière haitiano-dominicaine seraient sur le point d’être sécurisés avec le déploiement des agents frontaliers des deux bords. PoliFront chez les haïtiens et Cesfront pour les dominicains
Elias Piña, dimanche 31 décembre 2017 ((rezonodwes.com)).-Avec la création et le déploiement de la nouvelle Police haïtienne des Frontières « PoliFront », pourrait-on toujours attribuer la surveillance des frontières à l’armée qui, presque deux mois plus tard, n’a pas encore un haut-état major dûment constitué.
Au moment où Haïti vient tout juste de commissionner ses premiers centaines de gradués de la PoliFront, les Dominicains annoncent le renforcement des mesures de sécurité et de contrôle de la partie orientale de la frontière. Ces mesures, affirment le ministre dominicain de la Défense, toucheront également les espaces maritimes et aériens de la République Dominicaine.
Le général Darío Paulino Sem a souligné que le renforcement des zones frontalières a également pour objectif de prévenir et contrer des activités illicites et décourager les entrées illégales des haïtiens en cette fin d’année 2017.
Paulino Se a ajouté qu’il y aura une augmentation significative du nombre de soldats dans les différents cantons et circonscriptions militaires y compris les zones maritimes situées dans les régions nord et sud du pays.
De son côté, la PoliFront se lancera dans la lutte contre le trafic des personnes, le trafic de la drogue, la contrebande de marchandises, tout le long des 400 km de la frontière haitiano-dominicaine.