Vendredi 8 décembre 2017 ((rezonodwes.com))– Nous sommes aux environs de la XIIIè Heure du VIè Jour du XIIè Mois de l’ An XVIIè du XXIè Siècle, la nouvelle se répand avec vitesse et fureur jusqu’aux quatre coins de la terre: L’Empereur « Jules [DONALD TRUMP] César » déclare sans considération aucune: JÉRUSALEM est la capitale d’Israël et que le processus de TRANSFERT de l’Ambassade Américaine de Tel Aviv à Jérusalem soit expédié sans délai ni contraintes. Sans l’appui de ses inconditionnels alliés occidentaux et du Vatican, La Maison Blanche de Donald Trump a parlé; Que cela soit écrit et accompli dès à présent et dans les générations futures. Cette décision controversée, bienvenue chez les Juifs et certains chrétiens fanatiques ou les plus Avisés, est pourtant décriée par le monde arabo-musulman et la communauté internationale.
Du jamais vu, ignorant l’exemple sacro-saint de ses prédécesseurs, Président Donald Trump ose de s’ériger en Empereur du monde contemporain pour prendre officiellement une décision unilatérale à l’égard d’un Etat tiers, qui indéniablement a été reconstitué 71 ans plutôt par la résolution multilatérale 181 de l’Assemblée générale de l’ONU . Une telle mesure ne saurait être une simple aubaine politique accordée aux Juifs et alliés Chrétiens mais elle annonce aussi des temps fâcheux qui pourraient définir l’avenir de l’humanité. Pour une compréhension logique et académique, Analysons les (4) quatre dimensions ou portées possibles de cette Décision pharaonique:
1-Politiquement CORRECTE;
Du point de vue de politique partisane, à l’intérieur des Etats-Unis, cette décision est correcte, elle ne fait que rapprocher Trump de plus grande organisation lobbyiste juive (HAIPAC) et d’un coup consolider le support de son incontournable base politique électorale des milieux conservateurs blancs et religieux évangéliques.
Même si cette décision est décriée par certains démocrates, qui quand à eux rejettent, tout changement de statut quo pouvant chambarder le processus de paix initié pour une reconnaissance et la cohabitation de deux Etats: Israélien et Palestinien, libres et indépendants; Trump de son coté, ne se laisse pas guider par les actions de ses prédécesseurs sur le dossier et non plus par l’entente bipartisane de la diplomatie américaine Pratiquement, Donald Trump s’érige comme un véritable opportuniste politique et un leader pragmatique inné capable de créer des diversions médiatiques afin de ranimer les esprits partisans fidèles à son agenda électoral et politique.
2-Diplomatiquement RISQUÉE et PROVOCATRICE;
Du point de vue diplomatique, Jérusalem future ville d’accueil de l’Ambassade Américaine ne fera que de réveiller les anciennes animosités arabes qui souhaite une destruction de l’Etat Juif. En effet, Accusé à tort ou à raison d’être un Etat colon, ne respectant pas les limites territoriales définies par l’ONU, Israël sera sous le radar de continuels et anciens ennemis arabes comme la Syrie, L’Egypte, l’Arabie Saoudite et surtout attiser le feu incendiaire INTIFADA des organisations terroristes du HAMAS et de HEZBOLLAH.
D’où, une décision provocatrice réelle, capable de bouleverser l’ordre géopolitique fragile du moyen-Orient et engendrer un risque de voir le département d’Etat dans ses petits souliers de trouver de vrais alliés dans sa lutte contre la terreur. N’ayant aucun support diplomatique de la part de la communauté internationale et même de ses fidèles alliés, l’Ambassade Américaine à Jérusalem risque d’être le symbole d’un malaise ou d’une démarche diplomatique solitaire et isolée dans la mesure où aucune autre puissance du monde ne tend à transférer son personnel diplomatique à Jérusalem.
3- Stratégiquement INUTILE;
Sur le plan Stratégique, c’est à dire sur le plan militaire et gestion de rapport de forces, la décision de Donald Trump est totalement inutile. Elle ne fera que renforcer sur le long terme l’axe: Russie-Syrie et Iran et affaiblir Israël à coté de l’Arabie Saoudite comme satellite régionale sunite capable de contester les ambitions géopolitiques régionales de l’indésirable Iran chiite.
Le tandem géostratégique obligé et circonstanciel Israelo-Saoudien pour contrecarrer l’ennemi Iranien sera fragilisé et même perverti par les vieux démons de la religion et par rapport au support légitime des Saoudiens à l’égard des palestiniens. Un isolement d’Israël dans la région, un ralentissement des relations Americano-Saoudiennes ne fera pas les affaires de Washington. Surtout, un possible leadership du monde arabe et du moyen orient en général sous l’égide de l’Iran, ne fera que déséquilibrer Washington dans ses rapports de force avec la Russie de Putin.
4- Bibliquement ou Prophétiquement très SIGNIFICATIVE.
Sans aborder les détails bibliques et même Coraniques ou Torahiques, les trois religions Abrahamiques et monothéistes reconnaissent la dimension prophétique de « Sion » (Jérusalem) comme future capitale spirituelle et politique de toute l’humanité. A Jérusalem, le chrétien, le musulman et le Juif seront unis pour adorer le Dieu créateur Éternel.
Selon les écritures, Héritières légitimes de l’EXCEPTIONNALISME DIVIN au temps MESSIANIQUE, ces trois nations sœurs: La maison de l’Egypte et familles, L’Assyrien(Arabes et familles) et inévitablement le peuple Juif, formeront ensemble un seul PEUPLE à Jérusalem. De ce fait, Jérusalem est pour le croyant des trois religions monothéistes, la future Eden où Dieu après avoir détruit l’impie, réunira le monde invisible éternel et le monde temporel sous le règne de son fils Jésus ou « Isha » pour les musulmans.
Ne faudrait-il pas que Jérusalem soit investie et foulée aux pieds par les armées étrangères et que le fils de la perdition (Anti-Christ) vienne souiller le temple saint et se fasse sacrificateur (Imposteur) pour séduire la race humaine avant le règne millénaire?
En définitif, Donald Trump n’est en réalité ni un Empereur incarné du type de Jules César ni l’Anti-Christ à venir. Cependant, sa décision ouvre la voie imminente à deux avènements prophétiques majeures. Ainsi, Jérusalem sera-t-elle inévitablement le centre du pouvoir spirituel et Politique de ce monde à venir?L’actuel locataire de la maison blanche est-il en train de dessiner les présages des choses à venir et que même l’Évêque de Rome s’y adhérera bientôt?
Gumais Jean-Jacques, AvMP
Diplomatie et Relations Internationales,ANDC
Aviation Management, IATA Institute Disasters Management, NASA/FEMA Institute