This post was originally published on this site

Pour garder vivant dans nos mémoires, le combat acharné mené par nos ancêtres, nous les avons, depuis octobre 1982 au Musée du Panthéon National Haïtien, tous réunis pour célébrer le « Jour des Aïeux » au deuxième jour de janvier de chaque année

Port-au-Prince, mercredi 3 janvier 2018 ((rezonodwes.com)).-Juste avant de reproduire ci-dessous à votre intention, un texte du ministère haïtien de la Communication, concernant la commémoration du « Jour des Aïeux », notons pour l’histoire que de ces 3 de nos fameux Héros de l’Indépendance, l’Empereur Dessalines, le Roi Henri 1er et le Président Pétion, seulement celui-ci a eu de funérailles nationales imposantes, en mars 1818. Quant à Dessalines (17 octobre 1806) et Christophe (20 octobre 1820), ils sont morts et enterrés dans l’indifférence totale de la population. Ni l’un n’a assisté aux funérailles de l’autre. Pour Capois-la-Mort, le rédacteur de l’Acte de l’Indépendance, honte à nous !

« L’Union fait la force » ne doit pas rester au stade d’un vain mot, d’une devise. Oubyen nou palé anpil pou palé. Une fois passé le 2 janvier « Jour des Aïeux », c’est le recommencement de la lutte pour le pouvoir. C’est l’interminable journée de la honte du 17 octobre 1806 qui se poursuit…Qu’on se l’admette !

Et qui viendra prouver le contraire dans les faits et actes posés ? Seules les actions concrétisées parlent toujours d’elles-mêmes.

Ministère de la Communication

Port-au-Prince le 2 janvier 2018 : Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, accompagné de son épouse, Madame Martine Moïse, et du Premier ministre, Dr. Jack Guy Lafontant, a salué la mémoire des pères de la patrie lors d’une cérémonie organisée au musée du Panthéon national haïtien (MUPANAH) le mardi 2 janvier 2018 à l’occasion de la commémoration du Jour des aïeux.

Le Chef de l’Etat a déposé une gerbe de fleurs à la Salle des héros de l’indépendance nationale au MUPANAH, dans le cadre de cette cérémonie d’offrande et de recueillement déroulée en présence de nombreuses autorités de l’Etat, ministres, directeurs généraux, parlementaires, le commandant en chef intérimaire des Forces armées d’Haïti, l’ancien colonel des FADH, Jodel Lesage et le directeur Général de la Police nationale d’Haïti Michel-Ange Gédéon.

Ce 2 janvier, jour des Aïeux, est une occasion pour le Chef de l’Etat de s’adresser une fois de plus à la nation haïtienne sur les grandes préoccupations du moment telles que les nouvelles attitudes à adopter par les Haïtien(ne)s envers le pays, comme souligné la veille lors de son discours dans la Cité de l’Indépendance.

Le Président Jovenel Moïse qui s’adressait à la presse après avoir signé le Livre d’or du MUPANAH a souhaité une heureuse année au peuple haïtien, tout en soulignant la nécessité pour chaque citoyen, chaque citoyenne, en Haïti et dans la diaspora, de toujours agir selon les vœux des héros lors de la proclamation de l’indépendance du pays en 1804

(Ministère de la Communication)