This post was originally published on this site

Journée Nationale de Greffe d’organes, le Centre Haïtien de Greffe a plaidé pour un programme national de greffe rénale en Haïti !

Par Dieudonné ST-CYR

Célébration, ce Jeudi, à Port-au-Prince, de la 8ème Journée Nationale de Greffe d’organes en Haïti. L’occasion pour le directeur du Centre Haïtien de Greffe, le Dr Jacques Maurice Jeudy, de faire le point sur la situation.

Jeudi 30 novembre 2017 ((rezonodwes.com))–De 2009 à 2017, au moins 8 greffes rénales ont été effectuées dans le pays et 2 autres sont prévues pour ce mois de décembre, à en croire, le directeur du Centre Haïtien de Greffe, le Dr Jacques Maurice Jeudy qui, le 30 novembre 2009, a effectué la première transplantation rénale en Haïti.

Selon le chirurgien, les personnes diabétiques sont les plus vulnérables à l’insuffisance rénale. « Si nous diminuons la quantité de sel et de « maggi » que nous consommons, prône-t-il, nous pourrons diminuer la quantité de personnes qui souffrent de tension en Haïti. Et du coup, nous diminuons le nombre de cas d’insuffisance rénale dans le pays. »

En guise d’assurance au donneur, Jacques Jeudi a indiqué que ce dernier n’a rien à craindre car, ajoute-t-il, « une personne peut vivre 100 ans avec le quart d’un seul rein ». Il a en outre affirmé que son centre assure une prise en charge psychologique avant et après l’enlèvement de l’organe, ainsi que des suivis médicaux gratuits.

Le fondateur du CHG en a profité pour exhorter l’Etat haïtien à mettre sur pied un programme de greffe rénale au niveau de certains hôpitaux publics du pays.

Intervenant en la circonstance le président de la république a félicité cette initiative prise par le Dr Jacques Maurice Jeudy qui, en dépit d`une remarquable expérience en matière de transplantation d’organes aux Etats-Unis d’Amérique, a consenti, le 30 Novembre 2009, d’introduire en Haïti cette branche de traitement tout à fait inexistante dans notre univers thérapeutique.

Jovenel Moïse s’est, aussi, félicité d’avoir inauguré 3 centres de dialyse dans le pays en vue de venir en aide aux personnes souffrant d’insuffisance rénale.

Dieudonné ST-CYR 

Aucun texte alternatif disponible.

L’image contient peut-être : 6 personnes, personnes souriantes, personnes debout