Cette grève a fait perdre en moyenne 150 millions de gourdes par jour à l’Etat haïtien, s`est plaint le Ministre de l’Economie et des Finances


Port-au-Prince, mardi 13 mars 2018 ((rezonodwes.com))– Le Comité exécutif de l’Association des douaniers haïtiens (ADH) a décidé,mardi, de mettre un terme à leur arrêt de travail entamé depuis le lundi 5 mars dernier et qui a entraîné des pertes d`environ 150 million de gourdes par jour et la fermeture provisoire de plusieurs entreprises, faute de matières premières.

Selon le porte-parole de ce syndicat, un accord a été trouvé avec le gouvernement concernant la principale revendication des douaniers qui réclamaient la publication dans le journal officiel « Le Moniteur » de leur statut particulier et une grille salariale plus appropriée à leur fonction.

Le week-end dernier, le ton est monté d`un cran, rendant impossible toute entente entre les deux parties qui sont restées campées sur leur position.


Dans un mémorandum, Jude Alix Patrick Salomon le Ministre de l’Économie et des Finances a demandé à l’Administration Général des Douanes (AGD) de prendre « les dispositions nécessaires en vue de s’assurer que tous les agents douanier soient à leur poste le lundi 12 mars 2018 à 8h00 a.m. »

Le gouvernement est allé plus loin en donnant une réponse musclée au refus des douaniers de reprendre le travail. Le ministre de la justice a suspendu les permis de port d`armes de ces agents, leur interdisant l`entrée dans certains bâtiments de l`AGD et en assurant la livraison des marchandises sans leur contrôle.