Port-au-Prince, dimanche 18 mars 2018 ((rezonodwes.com))– Le Président de la République, Jovenel MOÏSE, a reçu en audience au Palais national Jean-Pierre LACROIX, Secrétaire général adjoint de l’’Organisation des Nations Unies aux Opérations de Maintien de la Paix, qui est porteur d’un message du Secrétaire général, António GUTERRES.
L’audience s’est déroulée dans une atmosphère très cordiale. Le Secrétaire général adjoint Lacroix a fait part au Président de la République du message du Secrétaire général Guterres relatif à la nécessaire normalisation des relations entre Haïti et l’ONU, suite au rappel respectif, pour consultation, du Représentant permanent d’Haïti auprès de l’ONU, l’Ambassadeur Denis REGIS, et de celle de la Représentante spéciale du Secrétaire général, Madame Susan D. PAGE.
Pour sa part, le Président a bien accueilli le message du Secrétaire général tout en lui exprimant la position du gouvernement Haïtien que la MINUJUSTH soit transformée en une mission de coopération technique d’appui à la justice, en guise d’une mission politique de maintien de la paix traditionnelle. Aussi, le Chef de l’Etat a mis en exergue la nécessité que l’ONU mette en œuvre le Plan de l’élimination du choléra à deux volets (élimination du choléra et compensation des victimes) que le Secrétaire général avait annoncé en août 2017.
Par ailleurs, le Président de la République a réitéré la nécessité que les projets et programmes des partenaires techniques et financiers (PTF) soient alignés sur les priorités nationales, conformément aux Principes de Paris de 2005 sur l’efficacité de l’aide publique au développement.
Le Président était accompagné du Premier Ministre, ainsi que le Ministre des Affaires étrangères et des Cultes, le Ministre de la Planification et de la Coopération externe, le Ministre de la Justice et de la Sécurité publique, le Ministre de la Défense, le Secrétaire d’Etat à la sécurité publique, le Représentant permanent d’Haïti auprès des Nations Unies, le Directeur de Cabinet, ainsi que de ses Conseillers diplomatiques.