IPort-au-Prince, lundi 12 mars 2018 ((rezonodwes.com))– Pour essayer de vider leurs contentieux et permettre la reprise normale des activités au sein du Grand Corps, les 29 sénateurs de la République ont décidé d`organiser une retraite, du lundi 12 au mercredi 14 Mars prochain, sur le sable fin de la Côte des Arcadins.
Trois jours de détente royale dans le décor de l`Hôtel tout inclus Royal Decameron a été la prescription de la conférence des présidents pour permettre aux Pères Conscrits de se prélasser, la tête au soleil, les pieds dans les vagues, histoire de fermer le chapitre du rapport sur la dilapidation des fonds du Programme Petro-Caribe.
Le rapport a été transféré d`une manière cavalière à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) à l`aide d`une résolution publiée par la présidence.
Prise par la majorité présidentielle, vertement critiquée par les sénateurs minoritaires et des membres de la société civile, la résolution a entraîné la paralysie du sénat depuis le 1er février dernier et a également suscité des échanges au vitriol entre les deux groupes rivaux.
Cependant, l`action des sénateurs proches du pouvoir n`a pas refroidi l`ardeur de l`opposition qui a permis à plusieurs citoyens de déposer des plaintes au cabinet d`instruction du juge Paul Pierre contre les pesonnalités indexées dans les deux rapports préparés par la commission Éthique et Corruption du sénat.