L’ancienne Première Dame de Honduras (2010-2014), Rosa Elena de Lobo, a été officiellement inculpée lundi après-midi de neuf crimes de détournement de fonds publics et de blanchiment d’argent. Mercredi, elle sera à sa première semaine de privation de liberté
Tegucigalpa, lundi 5 mars 2018 ((rezonodwes)).-Le Honduras, un pays qui semblerait être à des années-lumière d’Haïti, renvoie lundi pour 60 jours au moins, au Penitenciaría Nacional Femenina de Adaptación Social (PNFAS), une ancienne Première Dame de la République, toute puissante de son état entre 2010 et 2014.
Madame Rosa Elena de Lobo, formellement inculpée de neuf crimes de détournement de fonds publics et de blanchiment d’argent, pendant la poursuite de l’audience préliminaire entamée vendredi dernier, sera gardée dans cette prison construite pour femmes, a appris Rezo Nòdwès de sources concordantes auprès des médias de la capitale de Honduras.
Entre-temps, l’assistant de Rosa Elena, Saúl Fernando Escobar Puerto est déclaré en fuite. Selon les enquêteurs, le fugitif a émis des chèques aux noms de prétendus fournisseurs qui vendaient des produits au Bureau de la Première Dame.
Les chèques ont été échangés et les signataires ont retourné l’argent et en échange ils ont reçu un « coima« , une gratification, ont poursuivi les investigateurs.
Rappelons que l’ex-Première Dame de Honduras a été capturée chez elle le 28 février dernier, par suite de recommandations de l’Unité Spéciale contre l’Impunité et la Corruption faites deux jours plus tôt, sur la base d’un rapport d’investigation alarmant.