Mardi 30 juin 2020 ((rezonodwes.com))– Intervenant mardi matin sur les ondes d’une radio de la capitale haitienne, le Premier ministre de facto, Joseph Jouthe, a annoncé que tous les passagers embarquant sur des vols commerciaux vers Haïti doivent avoir un test Covid-19 négatif.

A défaut de prouver un diagnostic négatif, le voyageur sera ramené dans le même avion qui l’a transporté, a insisté Jouthe. Ceux qui recevront l’autorisation d’entrer sur le territoire seront par contre soumis à une mise en quarantaine à domicile pendant une période de 14 jours.

Cependant, PM Jouthe n’a pas pu expliquer comment des milliers de ressortissants haitiens, bloqués sans ressources à l’extérieur pendant plusieurs semaines, pourraient avoir accès facilement à des tests de Covid-19, alors que beaucoup de citoyens de ces pays d’accueil ne peuvent se faire tester, en dépit de leurs symptômes.

Environ trois mois après avoir décrété l’état d’urgence sanitaire, à cause de deux cas de Covid-19 recensés, l’administration Moise-Jouthe a décidé lundi de relancer les activités économiques, alors que le pays compte près de 6000 cas confirmés de personnes atteintes du nouveau coronavirus.

Dans un message à la nation, le président Jovenel Moise a confirmé lundi la réouverture des frontieres et des usines, mais a maintenu le couvre-feu et la fermeture des établissements scolaires et des lieux de culte.