En milieu de journée du mercredi, le concert de balles retentissait au Bicentenaire, à la 3ème Circonscription de Port-au-Prince, dans les quartiers limitrophes. Les usagers de ces sections peinaient jusqu’en fin d’après-midi à regagner leur demeure. Des cas de décès et des blessés ont été également rapportés.

Port-au-Prince, mercredi 28 août 2019 ((rezonodwes.com))–C’est devenu la norme pour des hommes lourdement armés de déambuler sur le Boulevard Harry Truman et créer la panique. Ce mercredi, en milieu de journée, des caïds imposaient leur loi en tirant dans toutes les directions et exhiber leurs matériels. Des séquences rapportées par des témoins ont donné froid dans le dos.

’J’essayais de traverser quand soudain la panique a régné dans
l’environnement du Théâtre national. Les gens partaient dans toutes les
directions pour essayer de fuir à la violence des seigneurs de la terreur’’.
Les véhicules du transport public ont dû faire demi-tour’’
, rapporte un témoin,
encore sous le choc.

Bilan

Au rapport, on dénombre l’assassinat
d’un policier du service des pompiers. Le cadavre de l’agent en question, dont
l’identité n’a pas été révélée, reste encore entre les mains des bandits, révèle
certaines sources. Les cas de personnes atteintes de balles perdues ont été également
signalés.

À Delmas 57, une dame revenant d’une banque commerciale a été attaquée. La victime  était accompagnée de son mari et de son fils. Après avoir commis leur forfait, les bandits ont pris la fuite avec une somme importante de devises locale et étrangère.

Dans l’intervalle, la situation se corse à Martissant, sur la Route nationale # 2. Pas un jour, sans dénombrer un cas de meurtre, de blessés par balles, des gens rançonnées après des opérations de gangs armés. La population est aux abois, les autorités policières demeurent impuissantes face à la détérioration du climat sécuritaire. Port-au-Prince est sous l’emprise de la barbarie des bandes armées.

Le premier signal a été lancé au nouveau Directeur général a.i de la Police nationale d’Haïti, Rameau Normil, fraîchement installé.

 Hervé Noël
vevenoel@gmail.com