This post was originally published on this site
La population du Bas-artibonite vit depuis environ huit (8) ans une situation catastrophique où des habitants sont contraints de quitter leurs maisons. Ils voient leurs maisons incendiées, leurs magasins pillés et leurs récoltes passées sous les pieds des bandits armés.
La population se voit décapitalisée sous le regard complice des autorités.

 

Ça fait un an depuis que les bandits de la localité de Savien qui se font appeler « Baz Gran Grif » ont orchestré la plus lourde attaque jamais connue dans le Bas-Artibonite où plus de 100 personnes ont perdu la vie dans la localité de Pont-Sondé.
La population constate des changements à la direction départementale de la police dans le département et dans l’arrondissement de Saint-Marc, l’arrivée des véhicules blindés et des policiers du MMAS. En fin de compte, la montagne n’a donné naissance qu’à une petite souris.

Face à cette situation qui pérennise où les jours passent sans qu’aucune opération policière n’ait été effectuée dans le but de démanteler les gangs et, que les bandits deviennent plus puissants chaque jour qui passe, des voix autorisées commençaient à exiger le retour de monsieur Jacques Ader à la direction départementale de l’Artibonite et celui de monsieur Jude Jean Chéry à la tête de l’arrondissement de Saint-Marc.
À noter que c’est sur le commandement de monsieur Jacques Ader que la police a procédé, en 2021, au démantèlement du groupe armé appelé « Baz gran grif » dirigé par Odma Louissaint. Et monsieur Jean Jude Chéry, quant à lui, est apprécié par la communauté pour son dévouement, son intégrité et son professionnalisme.

Les souhaits deviennent réalités quand monsieur Jean Jude Chéry arrive à la tête de l’arrondissement de Saint-Marc le 4 juillet 2025 et monsieur Jacques Ader à la direction départementale le 23 août 2025.
Des jours passent, les nouveaux responsables attendent les renforts en effectifs et en matériels mais, à la fin, monsieur Jacques Ader a été contraint de quitter son poste le 10 octobre sous la pression des civils armés des Gonaïves qui protestent contre l’assassinat de l’un des leurs par, selon eux, monsieur Jacques Ader. Et, monsieur Jude Jean Chery se voit remplacer le 15 octobre par monsieur Ereste Nestor.
Une énième changement sans résultat résultat réel.

Des citoyens qui donnent leurs opinions sur cette citation font savoir que le haut commandement de la police et les autorités de l’administration centrale n’ont ni volonté ni capacité pour résoudre le problème de l’insécurité et ne font que tâtonner sans aucune gêne.

« Mwen poko janm wè dirijan nil konsa depim ekziste, mwen ta renmen san wont sa yo pran konsyans e bay moun ki kapab plas la pou sove peyi a» déclare une octogénaire.

Chaque jour qui passe, chaque changement effectué ne fait qu’augmenter la méfiance de la population dans les institutions républicaines et les autorités car, c’est en changeant les choses qu’on devient utile et non en changeant les responsables.

Jusqu’à quand le rétablissement de l’autorité de l’État et la reprise de la vie normale en Haïti?
Est-ce que mettre « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut » est un crime ?
Est-ce que l’incompétence est une vertu ?

D’Jeff-Ly JULIEN

The post Haïti-Insécurité : La PNH entre incapacité et tâtonnement | des changements pour des résultats invisibles appeared first on Transparansmm.