Un an, après la disparition subite du président René Préval, le 3 mars 2017, Rezo Nòdwès a appris samedi le décès de l’Ingénieur-agronome Gérald Mathurin, ancien ministre haïtien de l’Agriculture

Jacmel, samedi 3 mars 2018 ((rezonodwes.com)).-« C’était quelqu’un qui pensait et qui trouvait dérisoire le salaire de 1500 gourdes perçu par un agronome en 1996 » a confié samedi soir à Rezo Nòdwès une Ingénieure-Agronome précisant que « c’est grâce au combat acharné mené par M. Mathurin que les agronomes aient pu finalement percevoir un salaire minimum de 4000 gourdes« .

Gérald Mathurin, qui est sorti de la promotion de l’Ecole d’Agronomie 1973-1977, décédé au tout début du mois de mars 2018, sera rappelé pour avoir été un visionnaire et « un homme de grande conviction politique », écrit un autre Ingénieur-Agronome, dans un vibrant hommage rendu à cet ancien ministre de l’Agriculture.

Pour sa part, le cinéaste haïtien de renommée internationale, Raoul Peck, qui fut le collègue de Gérald Mathurin dans le premier cabinet du Président René Préval, le décrit comme « un militant bien ancré dans le secteur démocratique; un grand pourfendeur des dérives de l’Etat qui ne s’était jamais privé de rappeler à l’ordre poliment, mais avec courage et sans ménagement, le Président et les ministres sur les exigences de ce qu’il appelait « la construction d’un nouvel État« .

Rappelons que la candidature de l’Agronome Gérald Mathurin, aux sénatoriales d’octobre 2016, a été rejetée par le CEP-Berlanger pour une histoire de décharge alors que la cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif avait rendu un rapport de carence concernant le dossier ce cet ancien ministre de René Préval.

Finalement, M. Mathurin allait obtenir « décharge » du Sénat en juillet 2017 mais malheureusement, est parti samedi pour l’au-delà, sans avoir eu le temps de participer à « la construction d’un nouvel Etat » dont il rêvait tant.