L’entrée est libre dans la limite des places disponibles

Port-au-Prince, samedi 10 février 2018 ((rezonodwes.com))– Le jeudi 15 février 2018 à 5 heures PM, FOKAL propose une conférence sur la migration au Chili.

Elle sera présentée par Marckenson Jean-Baptiste, étudiant en Master Études Internationales, qui entretiendra l’assistance autour du résultat de ses recherches et de son propre témoignage sur la migration vers ce pays de l’Amérique latine dont la stabilité économique attire de plus en plus les Haïtiens, en majorité des jeunes en quête d’espoir.

Plus d`une centaine de compatriotes débarquent chaque jour au Chili, et 9 Haïtiens sur 10 décident de rester après l’expiration de leur visa de touriste.

Passeport, billet d’avion, lettre d’invitation ou contrat de travail, réservation d’hôtel, en main, plus un peu d’argent pour survivre aux premiers mois, ils débarquent dans leur eldorado pour se heurter à toutes sortes d’abus dès leur atterrissage : les chariots, pourtant gratuits, sont loués aux Haïtiens, on leur extorque le double du tarif normal pour leur taxi ou leurs premières nuits, les patrons les font travailler du lundi au dimanche, 16 heures par jour (la législation chilienne exige un jour de repos et on ne peut pas travailler plus de 45 heures par semaine)…

En majorité, ils ne savent pas parler l`espagnol et ignorent qu’ils peuvent dénoncer leurs profiteurs malgré leur statut irrégulier.

Marckenson Jean-Baptiste lèvera le voile sur la réalité de la migration haïtienne vers le Chili vue du dedans, avec ses difficultés et ses déconvenues, au cours de cet entretien.

Écrivain-poète, traducteur et ingénieur industriel, Marckenson Jean-Baptiste est né à Belladère. Actuellement il est étudiant à la maîtrise en Études Internationales à Instituto de Estudios Avanzados, Universidad Santiago de Chile (IDEA-USACH). Parallèlement aux études, il est leader du projet T-ZEN au Chili pour la Fondation Interpreta, le présentateur des vidéos sur le Canal T-ZEN qui offre des informations en créole haïtien.

Marckenson Jn Baptiste