Arrestation de la mairesse de Hallandale Beach, Floride pour corruption et blanchiment d’argent. Dans les pays où l’état de droit règne, il n’y a pas à sortir de là. La mairesse de Hallandale Beach (Floride) où réside une forte communauté haïtienne, accusée de blanchiment d’argent, est immédiatement mise à l’écart par le Gouverneur de la Floride, en attendant la conclusion du rapport d’enquête. Elle était sous le coup d’investigation par le FBI
Miami, samedi 27 janvier 2018 ((rezonodwes.com)).–Avec ce dossier de blanchiment d’argent, la mairesse de Hallandale Beach, FL ne serait nulle part invitée aux Etats-Unis ou ailleurs, à venir prendre la parole en public jusqu’à ce que la conclusion d’un rapport d’enquête, à travers la justice, la dépouille de toute culpabilité.
Le gouverneur de la Floride, Rick Scott, a suspendu samedi de ses fonctions, Joy Cooperle, maire élue de la ville de Hallandale Beach au sud-est de la Floride, suite à son arrestation jeudi dernier, pour accusation présumée de corruption et de blanchiment d’argent.
Dans sa correspondance dont une copie est parvenue à Rezo Nòdwès à Miami, le Gouverneur Scott a souligné que «Cooper est interdite d’accomplir tout acte officiel, devoir ou fonction d’une charge publique; recevoir un paiement ou une cession; et avoir droit à l’un des émoluments ou privilèges d’une charge publique pendant la période de suspension« .
Mme. Cooper, 57 ans, s’est rendue volontairement jeudi dans une prison de Fort Lauderdale, suite à la conclusion d’une enquête secrète menée par le Federal Bureau d’Investigation (FBI). L’acte d’accusation révèle que Mme Cooper a dépassé les limites des contributions de financement de sa campagne électorale, entre autres, accusée d’inconduite publique et de blanchiment d’argent.
Parallèlement chez nous en Haïti, le président de la République Jovenel Moise a traîné derrière lui au Vatican, pour bénédiction papale, le maire des Cayes, Gabriel Fortuné, lequel avait encouragé au Carnaval National 2017, les écarts de langage et d’inconduite publique du chanteur principal du groupe Sweet Micky.
A rappeler également que M. Fortuné, en août 2017, avait proféré de nombreuses menaces de mort à l`encontre du correspondant de Radio Caraïbes, Jean Nazaire Jeanty, occasionnant celui-ci à se mettre à couvert.
A Hallandale Beach, la mairesse, en charge depuis 2005, qui est libérée sous caution, a laissé entendre « qu’elle va vigoureusement combattre ces accusations devant les tribunaux« .