Washington, mercredi 17 janvier 2018 ((rezonodwes.com))– TPS, Sida, Shithole. L’administration Trump n`en finit pas de s`en prendre à la pauvre Haiti.
À compter de jeudi, les haïtiens cherchant à venir aux États-Unis en tant que travailleurs saisonniers temporaires dans le cadre du programme de visas H-2A et H-2B ne seront plus admissibles.
Le visa des travailleurs temporaires a permis pendant des décennies à des centaines d’agriculteurs, d’hôteliers et d’autres propriétaires d’entreprises américaines d’embaucher des milliers de travailleurs saisonniers étrangers.
Citant « les taux de refus extrêmement élevés des Haïtiens … des niveaux élevés de fraude et d’abus et un taux élevé de dépassement des conditions de leur admission au H-2 », le département américain de la Sécurité intérieure a déclaré que l’inclusion d’Haïti sur les listes des pays éligibles pour 2018 « n’est plus dans l’intérêt américain. »
Cette décision touche également le pays anglophone d’Amérique centrale, Belize, ainsi que Samoa dans l’océan Pacifique Sud central.
Elle « élimine le seul canal légal permettant à certains Haïtiens de venir travailler temporairement aux Etats-Unis », a déclaré Michael Clemens, économiste au Center for Global Development. « Ce n’est pas le moyen de lutter contre la migration illégale. C’est un moyen d’encourager la migration illégale. »
Les travailleurs invités haïtiens, selon Clemens, ont été employés dans l’Etat d’Alabama et de Washington et gagnent 15 fois plus d’heures aux Etats-Unis qu’en Haïti, contribuant en moyenne 4 000 dollars par travailleur et par mois à l’économie américaine.
source Miami Hérald