This post was originally published on this site

Port-au-Prince, jeudi 23 novembre 2017 ((rezonodwes.com))– Le président du sénat, Youri Latortue a annoncé qu`une copie du rapport de la Commission Ethique et anticorruption du Sénat sur l’utilisation des fonds PetroCaribe a été acheminé au président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), Me Jules Cantave.

Latortue a affirmé que le président avait demandé de lui transmettre le document sur requête du juge Jean-Wilner Morin qui instruit le dossier relatif à l’assassinat d’Alix Junior Gassant et à la disparition de Joseph Robert François Marcello, ancien coordonnateur de la commission nationale des marchés publics (CNMP).

Le sénateur Latortue (AAA, Artibonite), a révélé que le juge d`instruction Jean Wilner Morin, a besoin du rapport pour prépare l`audition  de l`ancien premier ministre de l`ex président René Préval, Jean-Max Bellerive, qui se trouve sur la liste des des anciens haut-fonctionnaires indexés dans ce rapport d`enquête parlementaire.

Le juge Morin entend également auditionner le successeur de Bellerive à la primature, Dr Gary Conille. Cependant, celui-ci n`a pas été épinglé par les sénateurs enquêteurs et n`avait pas non plus signé de résolution pour des décaissements dans le fonds Petro-Caribe.