Aux Etats-Unis, lorsque les pouvoirs législatif et exécutif échouent à adopter une loi de finance permettant le fonctionnement des agences gouvernementales, cela entraîne une interruption partielle des services du gouvernement d’où le « shutdown » en vigueur samedi à minuit

Washington DC, samedi 20 janvier 2018 ((rezonodwes.com)).–Le Sénat américain ne parvient pas à voter un budget provisoire pour éviter un « shutdown » de l’administration, ce qui a finalement lieu, soit exactement un an après la prestation de serment de Donlad Trump, le 20 janvier 2017.

Effectivement depuis minuit, samedi 20 janvier 2018, les services fédéraux américains ont commercé à être partiellement fermés alors que les négociations entre les législateurs du Congrès se poursuivent suite à l’échec du vote au Sénat d’un budget provisoire de l’administration fédérale.

A noter qu’en milieu de la journée du vendredi la Maison Blanche avait anticipé une probabilité accrue de panne (shutdown) du gouvernement.

« Nous fonctionnons avec l’équivalent d’une interruption de 30% … Je pense que nous faisons vraiment tout le nécessaire actuellement« , a déclaré le directeur de l’administration et du budget de la Maison Blanche, Mick Mulvaney, dans une déclaration impromptu à la presse.

Le service de presse de la Maison Blanche a fait savoir que le directeur des affaires législatives de la Maison Blanche, Marc Short, approfondirait également cette question lors d’un point presse ultérieur.

Rappelons que le projet de loi a été adopté par la Chambre des représentants dans un vote largement guidé par les lignes partisanes, ce qui était de mauvaise augure pour le deuxième vote au Sénat, où une majorité de 60% de votes favorables sera nécessaire pour adopter la loi de finance. Le parti Républicain détient actuellement 51% des sièges de la Chambre basse, on s’en souvient, après une défaite inattendue aux élections sénatoriales en Alabama.

(réaction de Donald Trump en 2017…)