Dans un discours prononcé lors d`une cérémonie au palais, le 20 décembre dernier, le président Jovenel Moise a indiqué que le processus de dialogue « initié cette année » va être renforcé en 2018 afin de faire face aux « défis » attendant la nation
Dimanche 24 décembre 2017 ((rezonodwes.com))– « Nous redoublerons d’effort pour renforcer le dialogue politique permanent« , avait affirmé le premier mandataire de la nation, ajoutant qu’il « croit et insiste que le bon fonctionnement de l’Etat exige un exercice constant d’écoute et de compréhension mutuelles« . Certains concitoyens ne partagent pas les mêmes orientations politiques que lui, a-t-il reconnu. Jovenel Moise qui n’est pas sans savoir l’existence « de nos différences« , souhaite qu’en 2018, « nous nous rejoignions dans notre désir commun et notre volonté partagée de changer profondément notre pays« .
« Je veux rassurer tous mes compatriotes – opposants, supporteurs, jeunes, vieux, ouvriers, artisans, entrepreneurs, étudiants, enseignants, laïques, religieux, tous les haïtiens indistinctement, que la porte du dialogue vrai et constructif demeure ouverte pour que, dans le respect mutuel, nous puissions tisser ensemble l’entente nécessaire à la stabilité politique et sociale dans l’intérêt supérieur de la nation et pour le bien de notre chère Haïti.
« Cette année, la consolidation de la stabilité caractérisée par le départ de la Mission des Nations unies pour la Stabilisation d’Haïti, (MINUSTAH) offre une opportunité pour renforcer la gouvernance du pays. Pour le maintien de cette stabilité, j’exprime le vœu que les pouvoirs de l’Etat ne s’épargneront aucun sacrifice en vue de la consolidation de la démocratie.
« En ce sens, j’invite les partis politiques, la société civile, le secteur privé des affaires, bref, toutes les forces vives de la Nation à œuvrer inlassablement en 2018, pour maintenir le momentum du dialogue initié cette année, pour :
• Aboutir à la réussite des États généraux sectoriels de la nation ;
• Mettre en place le Conseil électoral permanent ;
• Compléter la Cour de Cassation ;
• Mettre en place le Conseil Constitutionnel;
• Renforcer le système judiciaire. »