A quoi sert d’être intellectuel si votre diplôme ne vous permet pas d’être riche, président, ministre, ambassadeur, parlementaire, etc.? Malgré tout, éduquez-vous et continuez à vous éduquer, car l’éducation est le meilleur investissement que vous faites en vous-même. La richesse vous permet de vivre, mais lorsque vous serez vieux ou lorsque vous serez dans le pétrin, c’est votre intelligence qui vous permettra de survivre.

Jeudi 5 septembre 2019 ((rezonodwes.com))– Plusieurs personnes disent que l’école n’est plus importante, car selon eux, l’éducation, quel que soit son niveau, ne garantit pas la richesse ou le bonheur. Un célèbre haïtien a avancé qu’être éduqué est un crime et un péché et que plus on est éduqué plus d’ennemis on se crée. Il va plus loin pour dire que l’éducation épargne les intellectuels des meilleurs emplois du pays, spécialement les postes électives et les nominations présidentielles.

En fait, c’est la vérité, les mieux employés en Haïti ne sont pas les plus intelligents ou les mieux instruits. Il est légion d’entendre que les plus grands millionnaires du monde ne sont pas les plus brillants du monde. En fait, c’est la vérité, puisque Mark Zuckerburg, Bill Gates, Sean Parker et plus d’une centaine, n’ont eu que leur certificat d’études secondaires.

Toutefois, ils ne sont pas devenus riches seulement avec leur certificat d’études secondaires. Leur éducation si primaire ne leur a pas préparé pour réussir comme entrepreneurs. Ils ont une chose à laquelle vous n’avez pas accès; ils ont accès au Cash. Ils savent aussi qu’ils ne sont pas si brillants et pour ce, ils se procurent des expertises de ceux qui ont déjà bouclé leurs études universitaires. Ils recrutent les meilleurs cerveaux du monde pour les aider à commercialiser leurs rêves.

Beaucoup d’entre eux n’ont pas de rêves, mais utilisent leur CASH pour acheter ou financer les rêves d’autrui. En fait, Jan Koum et Brian Acton, tous deux ingénieurs de carrière ont vendu leur rêve « What’s app » à Mark Zuckerburg et Niklas Zennström et Janus Friis, tous deux aussi ingénieurs ont vendu leur rêve « Skype » à Bill Gates. Le modèle Shark Tank est preuve que les riches sont constamment en quête de rêves à s’accaparer, car à eux seuls, avec leur piètre éducation ou sans l’expertise d’un éduqué, leurs rêves ne verraient pas le jour.  

La majorité des riches ne peuvent pas écrire une lettre, formuler une demande, tenir une conversation, ou une conférence de presse ; la raison pour laquelle ils paient des personnes qui ont fait des études appropriées pour les représenter ou élaborer un plan d’affaires pour eux. Facebook ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui si Marc Zuckerburg n’avait pas investi de fortes sommes pour former une bonne équipe de programmeurs, développeurs et même d’entrepreneurs et de marqueteurs pour prendre les décisions et résoudre et éviter les problèmes pour lui. Si n’aime mieux, il serait déjà en prison pour violation de règles de confidentialité s’il ne s’était pas payé les services d’un bon cabinet d’avocats ou de bons hackers pour couvrir sa trace. Il en serait de même pour Jeff Bezos et Donald Trump pour évasion fiscale.

Silicon Valley ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui si les riches non-brillants n’avaient pas adopté les stratégies des intellectuels pour recruter des intellectuels venus de l’Inde pour venir travailler dans leurs laboratoires de décisions ou d’implémentation de programmes de technologie de l’information. En fait, les riches dépensent plus de 37% de leur revenu chaque année en frais légaux pour éviter la justice et le bureau de revenus de service interne (IRS).

Si aujourd’hui Microsoft, Apple, et Android parlent de Internet of Thing (IOT) et d’Intelligence Artificielle (AI), ce n’est pas parce qu’ils sont brillants pour les penser, mais parce qu’ils ont acheté le rêve de ceux ou celles qui ont eu déjà ces rêve.   Toute éducation, qu’elle soit  en musique, théâtre, manufacture, science ou profession libérale, est pratique ; il suffit tout simplement de savoir comment vendre vos compétences aux plus offrants.

La vie pour les intellectuels n’est pas faite de chances, mais d’opportunités. Démêlez-vous pour rencontrer ceux qui ont accès aux CASH. Vous n’avez pas à faire grands efforts pour les impressionner, car ils ne sont pas assez éduqués pour comprendre ce que vous les briefez. Lorsque vous les présentez vos rêves, assurez-vous de les confondre avec des nombres, car c’est la seule langue qu’ils parlent, mais ils ne la parlent pas très bien. Ils seront émus dès que vous mentionné ristournes, profits, dividendes, durabilité et autres termes similaires. Puisque vous n’avez pas accès au CASH, il vous faut chercher des opportunités. Vos « opportunités » est votre éducation. Vous devez finir votre éducation pour que demain vous pourriez vendre vos services ou vos rêves aux riches non-éduqués.

Ainsi, vous gagnerez de l’argent pour que vous poursuivez vos rêves et ensuite devenir riches comme eux. La différence qui existerait entre eux et vous serait que vous dépenserez peu d’argent pour recruter des intellectuels, pas plus brillants que vous, mais qui seront experts dans des domaines différents de la vôtre.Bobb RJJF Rousseau, PhD
Public Policy and Administration
Diaspora UniversiteThe Blog of Bobb RJJF Rousseau