Le mandat de Raoul Castro qui est censé prendre fin en février 2018, est prolongé de deux mois jusqu’au 19 avril 2018. Apprenez qu’en vertu de la Constitution cubaine, il est établi que l’Assemblée ou Législature est installée pour cinq ans, et de laquelle émanent le Conseil d’Etat, son président et vice-président. Castro sera-t-il reconduit jusqu’en 2023 ? Ou verrait-on un Cuba sans un Castro comme prénom pour la première fois depuis 1959 ? Un nom circule déjà dans les milieux politiques de l’île communiste: Miguel Díaz-Canel, le premier vice-président de Cuba
Havane, jeudi 21 décembre 2017 ((rezonodwes.com)).- Étonnant ! A Cuba, il n’est dit nulle part dans des documents officiels, la Constitution en particulier, que les Castro sont nommés à vie pourtant le cœur de l’Île bat au rythme de leurs aspirations. Un petit exercice « démocratique » se fait tous les cinq ans pour repositionner les pions.
Le Parlement cubain a décidé de prolonger le mandat actuel du président Raoul Castro de deux mois, jusqu’en avril 2018. Toutefois, rien n’est clair si le départ de Castro du pouvoir en février 2018 sera également retardé.
A la Havane, l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire (ANPP), un parlement monocaméral, a approuvé cette semaine la prorogation du mandat de Raoul Castro, un des leaders de la Révolutionnaire castriste, jusqu’au 19 avril 2018, date à laquelle le chef de cet organe législatif et « les membres du Conseil d’Etat » seront élus.
Les experts et les observateurs de l’île pensent que l’homme qui serait mieux placé pour succéder à Raoul Castro est l’actuel premier vice-président cubain, Miguel Díaz-Canel.
Rappelons que Fidel Castro était devenu président de Cuba qu’à partir de 1976 non pas en 1959, quant à son frère Raoul Castro, il est depuis 2008, le président du Conseil d’Etat de la Révolution cubaine et se fait appeler « camarade« , pa gen zafè « Son Excellence » viré tounen.