L’immigration et ses frontières font aujourd’hui l’objet de controverses au Chili, où le gouvernement tient à rejeter sur les étrangers l’augmentation du taux de chômage, argument réfuté par les économistes et les organisations sociales. Le président Sebastián Piñera a lui-même déclaré dans des déclarations à Chilevisión que l’immigration avait eu un impact sur l’emploi, puisqu’elle avait augmenté la force de travail d’un million de personnes et, par conséquent, a fait accroître le chômage
Mercredi 31 juillet 2019 ((rezonodwes.com))– Lors de sa participation à Chilevisión , mardi, le président du Chili, Sebastián Piñera a révélé que son pays ne pourra pas atteindre la croissance de 3,5% prévue par le gouvernement.
«Cette année est une année très difficile, l’économie mondiale s’est énormément affaiblie, le commerce international est en baisse à la suite de la guerre des tarifs douaniers entre les deux géants (États-Unis et la Chine) et les termes de l’échange se sont détériorés… Les temps sont-ils plus difficiles? Oui, maintenant, qu’allons-nous réaliser cette année? Nous allons connaître une croissance d’environ 3% cette année « , a déclaré le président en conversation avec Contigo en la mañana de Chilevisión.
Le président chilien a pointé du doigt l’impact de la vague de nouveaux migrants (haïtiens et vénézuéliens) sur l’emploi dans son pays, estimant que le chômage a augmenté à cause de ce phénomène.
«Au cours des quatre ou cinq dernières années, en raison de l’immigration, la main-d’œuvre au Chili a augmenté de 1 million de personnes. Qu’est-ce que ça veut dire? que la nécessité de créer des emplois est beaucoup plus grande (…) », a-t-il indiqué.
Le chef de l’Etat a souligné que 90% des nouveaux emplois créés ont été accordés à des étrangers. À cet égard, il a répété que son gouvernement mettrait «de l’ordre» sur l’entrée des migrants.
Il promet que son gouvernement arrivera à créer 170 000 nouveaux emplois en 2019, mais prévient que la main-d’œuvre ne croît pas de manière égale.
«Savez-vous quel pourcentage de croissance de l’emploi ou de la population active sont des étrangers? plus de 90% de la croissance de la population active. C’est pourquoi je veux dire à mes compatriotes, c’est pourquoi je suis favorable à une migration réglementée, sûre et ordonnée, et à ne pas permettre à quiconque se présentant à la frontière du Chili de se sentir autorisé à entrer au Chili », a martelé le président.