Au cours de la cérémonie de clôture dimanche des Jeux olympiques d’hiver de Pyeonchang, le président chinois Xi Jinping a invité le monde entier à Beijing dans un message vidéo retransmis

Pyeonchang Corée du Sud, dimanche 25 février 2018 ((rezonodwes.com)).-La flamme olympique s’est éteinte à Pyeongchang au terme de la cérémonie de clôture. La Corée du Sud a passé le relais à la Chine, hôte des JO d’hiver en 2022.

« Avec tout le peuple chinois, j’invite nos amis du monde entier à nous rejoindre. Rendez-vous à Beijing en 2022. Je vous souhaite à tous la bienvenue. Je souhaite la bienvenue à tous nos amis« , a déclaré le président chinois Xi Jinping.

La cérémonie de clôture des JO de Pyeongchang comprenait entre autres un spectacle artistique intitulé « Rendez-vous à Beijing en 2022« , qui était centré sur un talentueux groupe de 24 roller-skaters venus de l’université du Sport de Beijing. Le nombre « 24 » avait été spécialement choisi pour symboliser le fait que Beijing accueillera en 2022 la 24e édition des Jeux olympiques d’hiver.

Un peu plus tôt pendant la cérémonie de clôture, l’hymne national chinois a également été joué, et le drapeau chinois a été levé. Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, a ensuite remis le drapeau olympique au maire de Beijing, Chen Jining, marquant une nouvelle étape dans les préparatifs des JO d’hiver 2022 de Beijing.

Notons qu’au JO 2018, au tableau des médailles, la France termine à la 9e place, tandis que la Norvège première, le Canada 3ème et les américains, quatrième de la liste des plus médaillés. Selon un tableau récapitulatif des médailles établi par le journal français Le Monde, la Norvège, comme nous le disons au début, vient en tête avec 39 médailles dont 14 en or, elle est suivie par les Allemands qui en ont obtenues 31.

La France est en 9e position avec 15 médailles (5 en or, 4 en argent, 6 en bronze). La Corée du Sud, pays hôte des JO 2018, occupe la 7ème place avec 17 coréens médaillés.